Apéro du Club avec l’équipe d’Agir à Lyon & ses alentours

Martin Durigneux, Justine Swordy-Borie et Elisabeth Bonneau ont présenté au Club le tout nouveau mensuel lyonnais – 68 pages, sans publicité – dont le premier numéro est paru en janvier.
Magazine citoyen, associatif et participatif, Agir à Lyon & ses alentours est le fruit d’une réflexion autour de l’ESS, l’économie sociale et solidaire et ici, on pourrait ajouté local, voire hyper-locale.
Porté par l’association Anciela dont l’écosystème s’appuie sur l’accompagnement de projets « solidaires », Agir à Lyon complète une offre d’information où l’on trouve déjà un site internet et un guide.
Assumant une posture militante, la rédaction des articles se fait avec des bénévoles coordonnées par une équipe salariée. Agir à Lyon & ses Alentours est disponible en kiosque au prix de 8 euros. 

Présentation de l’Ebdo par Nouveaux Médias au Club de la presse de Lyon

Le deuxième numéro de la revue Nouveaux Médias (édité par Petit Homme Production) sur les coulisses de la fabrication d’Ebdo, petit frère de 6Mois et XXI, a été présenté mardi 30 janvier au Club de la Presse de Lyon.

Fabien Collini, directeur de publication de Nouveaux Médias, Thibaut Solano, journaliste à Ebdo ainsi que Natalia Oelsner, Gabriela Galindo et Marie Maleysson, rédactrices dans ce numéro, ont longuement échangé avec les personnes présentes, curieuses d’en apprendre plus sur la ligne éditoriale, le financement et la relation qu’Ebdo entretien avec ces lecteurs.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de présenter une nouvelle face de Nouveaux Médias, plus éloignée des technologies et des innovations, qui s’intéresse au renouveau intrinsèque du journalisme.

Il y a 11 ans : le journaliste Hrant Dink était assassiné

Ce 19 janvier, le Club de la presse de Lyon s’est naturellement associé à la commémoration du 11è anniversaire de l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink.

Lusine Movsisyan, consul d’Arménie à Lyon, Raffi Krikorian, président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, étaient présents au cours d’une cérémonie qui a fait l’objet d’un dépôt de gerbe sur la rue – où l’on trouve le siège du Progrès et d’Euronews – qui porte le nom du journaliste assassiné.
Dans son discours, Jeanine Paloulian a rappelé les atteintes à la liberté d’expression et de la presse portées encore aujourd’hui par le gouvernement turc.

Apéro du Club avec la revue Carbone

Pour ce premier Apéro de l’année 2018, le Club a vu grand – et beau – en accueillant Jérôme Dittmar, rédacteur en chef et Mathieu Riveros de la revue Carbone. En avant-première, et un mois avant la parution du premier numéro, ils ont présenté un magazine protéiforme consacré à la pop culture et la création littéraire, dessinée et interactive, avec un objectif : « dresser une géographie de l’imaginaire« .

Le Club accueille les étudiants de l’ISEFAC-BACHELOR

LES NUITS DE FOURVIERE AU CLUB DE LA PRESSE DE LYON

Les étudiants en Bachelor Chef de Projet Evènementiel 3e année, ont été reçus au Club de la Presse de Lyon pour le briefing de leur team agency.

Pour ces deux semaines de travail de groupes, les différentes agences seront en concurrence sur un sujet prestigieux : la 73ème édition des Nuits de Fourvière.

Cette institution culturelle Lyonnaise et au rayonnement international fait confiance à ISEFAC Lyon et à nos étudiants pour une refonte de leurs supports de communication et de leur documentation mais aussi pour la soirée de lancement du Village Entreprise.

Accompagnés de leurs intervenants, nos étudiants vont travailler tous les aspects du brief et y apporter la réponse la plus pertinente possible afin de voir leur proposition se concrétiser pour l’édition à venir des Nuits de Fourvière.

Acteurs de l’économie a vingt ans

Photo © Acteurs de l’économie

« Avant de lire son interview dans Acteurs de l’économie, je n’avais jamais entendu parler d’Edgar Morin » ai-je entendu lundi 11 décembre au soir au Musée des confluences. Étonnant ? Les grands penseurs de notre temps n’auraient-ils pas l’aura médiatique aussi large que ça ?
La fine fleur de l’économie lyonnaise était réunie pour fêter les vingt ans de ce média économique souvent iconoclaste, capable d’interviewer en Une des Pinson-Charlot ou… Edgar Morin, Jean Ziegler, Yves Michaud, Etienne Klein. Ces quatre observateurs de l’état humain du monde à qui Denis Lafay a donné la parole, une parole révoltée, souvent anticapitaliste. Une parole qu’il a offerte aux invités d’Acteurs de l’économie sous la forme de quatre interviews regroupées en un joli coffret publié aux éditions de l’Aube. Donner à lire ce qui bouscule et fait grandir nos consciences, tel était l’objet de cette surprise du 11 décembre. Merci à Denis, Steven et toute l’équipe d’Acteurs de l’économie de faire vivre ce journalisme responsable et édificateur coûte que coûte. (Christel Leca)

=> Retrouvez en images quelques-uns des moments qui ont marqué la première édition du forum Génération 2050 au musée des Confluences : 8 conférences-débats, une dédicace et une soirée spéciale, organisés par Acteurs de l’économie – La Tribune à l’occasion des 20 ans du magazine.

Atelier numérique : Les Stories

 

Le premier des quatre ateliers numériques de la saison 2017-2018 a porté sur les Stories. Ils permettent de créer et de partager des vidéos et des photos avec un intervalle maximum de cinq à quinze secondes. Au contenu créé, il est possible d’ajouter des stickers, des emojis, des textes, des stylos et des filtres. 

Arrivées en 2016, les Stories représentent une occasion de communiquer sur sa marque et d’engager sa communauté, un média, une entreprise voire une marque personnelle.

Comme les années précédentes, cet atelier est animé par Isabelle Barnel, responsable Digital Groupe, Groupe Altitude BMW MINI.

Vous avez loupé la séance ? Téléchargez là en cliquant ici.

Pages: 1 2 3 21