Atelier numérique n°4 : Sécurisation de ses données numériques

IMG_1268Poster sa photo sur son mur Facebook, rechercher des informations avec Google, acheter sur Amazon, envoyer des mails avec un compte Gmail  ne sont pas des gestes anodins. Pour garantir l’intégrité de ses données personnelles et professionnelles, on s’entend. Tout comme le Petit Poucet laissait derrière lui des petits cailloux, l’internaute en prise avec tous les outils digitaux qui nous facilitent la vie, laisse sur son passage une quantité d’informations qui pourront par la suite être réutilisée à des fins commerciales, tout au mieux, délictuelles, au pire. Un innocent « Like » posté et c’est un algorithme qui prend le relais pour composer votre identité numérique. 

Au cours de ce dernier atelier numérique de la saison, Isabelle Barnel a passé en revue les risques que l’on prend si on n’est pas attentif. S’il faut retenir que nous sommes les seuls responsables de ce que l’on fait sur internet, elle a insisté sur la bonne conduite à tenir quand on utilise ces applications et plateformes numériques. 

Stéphane Rabut, vice-président du Club, a profité de cette sensibilisation à la sécurité numérique pour présenter une clé de chiffrement (ne dites pas cryptage !) qui permet de travailler, d’échanger sans laisser de trace, sur son poste ou, mieux, sur l’ordinateur d’un tiers.

Pour aller plus loin : www.cnil.fr

Clé de cryptage : www.mdksolutions.com