HISTORIQUE DU CLUB:

Créé en 1976, le Club de la presse de Lyon et sa région est une association de loi 1901. Après celui de Rennes, il est le second Club de la presse en France à avoir vu le jour. Regroupant aujourd’hui près de 500 adhérents (journalistes, collaborateurs de rédaction, chargés de communication, attachés de presse, entreprises amies), cette association est gérée par des journalistes et entend demeurer cet espace de dialogue et de communication qui a fait sa réputation.

Lieu de convivialité et d’échange, le Club de la presse se veut plus que jamais ouvert sur la ville, sur la vie et sur l’ensemble de leurs acteurs.

Au fil du temps, le Club de la Presse est devenu un lieu d’expertise sur le monde des médias, de passage obligé de tous ceux qui souhaitent trouver une interface dynamique et efficace entre le monde socio-économique, culturel ou politique et l’univers de l’information et de la communication. De plus, de nombreux services sont proposés aux adhérents.

Divers documents sont consultables sur la page « documents du Club » : comptes-rendus d’AG, statuts, règlement intérieur, etc.

 

 LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017/2018 DU CLUB:

Bureau:

  • Présidente : Christel Leca (Journaliste environnement)
  • Vice-présidente : Maeva Melano-Costamagna (Intermédia)
  • Secrétaire:  Mélany Marfella (Journaliste indépendante)
  • Secrétaire-adjoint : Anthony Diao (Journaliste judo, politiques cyclables)
  • Trésorier : Yves-Michel Dumond (Vidéo sans frontières)
  • Trésorier-adjoint : Fabien Collini  (Réalisateur, photojournaliste)

Administrateurs:

Collège journalistes:

  • Sophie Esposito (Correspondante Auvergne Rhône-Alpes AEF)
  • Guillaume Bouvy  (Journaliste indépendant), 
  • Steven Dolbeau (Acteurs de l’économie / La Tribune)
  • Marie-Françoise Villard (Journaliste indépendante)

                – Collège communicants:

  • Laurence Ehrmann (VINCI Construction France)

Collège Entreprises amies:

  • Françoise Estienne (EDF)

 

 

LES ACTIVITÉS DU CLUB:

Un lieu de rendez-vous et de conférences de presse

Lieu de rencontres interprofessionnelles et de dialogue, le Club de la Presse vous conseille et accueille dans les meilleures conditions au 5, rue Pizay (Lyon 1er, à deux pas de la place des Terreaux) que ce soit pour un renseignement ou pour trouver un espace de travail. Le Club vous reçoit également pour réaliser toutes vos conférences de presse.

Un annuaire annuel

L’annuaire annuel du Club de la presseExtrait Une de l'Annuaire1 regroupe les coordonnées de plus de 400 adhérents, des journalistes, des entreprises amies et des responsables de la communication, en agence et en service intégré.

Il permet de contacter tous les médias et les rédactions de la région et de réaliser soi-même ses relations presse.

Diffusé à 1 000 exemplaires, l’annuaire constitue un répertoire indispensable pour les personnes désireuses de communiquer autour de Lyon et sa région. Il est édité et mis à jour en début de chaque année.

Un mémo hebdomadaire : la Newsletter

Le Club de la presse édite chaque vendredi le mémo des conférences de presse de la semaine à venir. Il est constitué de communiqués de presse fournis par les organisateurs.

Ce mémo est envoyé par mail à l’ensemble des agences de presse et rédactions de la région lyonnaise et à nos adhérents. Elles diffusent à leur tour ce programme à leurs journalistes et correspondants.

Le Club de la presse occupe ainsi la fonction de relais d’information pour ses membres.

Un site internet et les réseaux sociaux

Outre son site internet Le Club informe et communique également via Facebook et Twitter.

Le Club édite également sa lettre du Club de la presse de Lyon, désormais numérique. Elle s’adresse aux adhérents du Club et est complétée par le site du Club. La Vie du Club vous tient informé de la vie et des rendez-vous du Club de la presse de Lyon et des autres clubs.

Les pages médias mettent en lumière un support écrit, vidéo ou radio, un événement ou un professionnel de l’actualité que notre subjectivité aura décidé de distinguer. La lettre informe sur tout ce qui touche à la communication et à l’information de la région.

Un lieu d’événements et de veille d’information sur la profession2013-Déjeuner-Club-Fremaux

Par définition, le métier de journaliste est d’anticiper et éventuellement de participer à des nouveaux modes de vie. Un des rôles implicite du Club de la presse est de faire émerger des réflexions et de gérer les mutations de la société.

Depuis sa création, le Club de la presse de Lyon s’est régulièrement penché sur les phénomènes médiatiques et les évolutions de la profession en organisant des rencontres, des déjeuners-débat, des cafés-médias et des études, etc.

Un lieu de travail et de convivialité pour ses adhérents

co-working2

Vous souhaitez réaliser une interview ou  y travailler ? Le Club de la presse dispose d’équipements à la disposition de ses adhérents : ordinateurs multimédia, imprimante laser, scanner, photocopieuse, vidéo-projecteur, accès internet haut-débit et wifi, un espace pour les rendez-vous ou les interviews.