Accueil > Articles > Archives 2003 - Des clés pour comprendre l'avenir  
 
Archives 2003 - Des clés pour comprendre l'avenir
 

De Berlin (1989 ), à Bagdad (2003 ).
Que s’est-il passé en 15 ans ? L’ événement majeur pour Thierry de Montbrial, c’est l’implosion de l’Union soviétique qui a transformé fondamentalement la donne mondiale. Charnière entre deux époques ? Nous acheminons-nous vers la fin de l'Histoire ou vers le choc des civilisations, pour reprendre les titres de deux ouvrages marquants de la période ? Thierry de Montbrial reconstruit les incertitudes d’une époque passée – le cours des événements n'était pas inéluctable - et nous permet ainsi de mieux décoder le présent en dépassant les effets déformants qu’impose l’actualité immédiate !

Rétrospective et plongée vers l'avenir
Quinze ans qui bouleversèrent le monde répond à cette double ambition en rassemblant quinze années d’analyses approfondies par un spécialiste des problèmes géopolitiques mondialement connu. Depuis 1989, Thierry de Montbrial s’impose une démarche intellectuelle unique : un rendez-vous annuel systématique avec l’état du monde. Chaque année, au mois de juillet, il mène une réflexion sur les événements marquants de l’année et les mouvements de fond qu'ils entraînent dans leur sillage. Ce travail original par sa facture et par la posture de son auteur est le fruit d’une observation experte et attentive.

Historien du XXe siècle, Thierry de Montbrial nous livre ainsi une vision plurielle du monde, aussi bien géopolitique, qu’économique et stratégique, ou même philosophique. Témoin privilégié, il a nourri son analyse de l’actualité internationale de ses innombrables rencontres, notamment avec les grands responsables politiques internationaux. Utilisant les ressources et les méthodes d’analyse de l’Ifri, son ouvrage aide à comprendre le présent et donne des clés pour l’avenir.


Les Perspectives de Thierry de Montbrial sont publiées depuis quinze ans en guise d’analyse liminaire au RAMSES (Rapport annuel mondial sur les systèmes économiques et les stratégies), réalisé par les chercheurs de l’IFRI. RAMSES paraît chaque année au mois de septembre.


Retour rubrique : Articles




Rechercher sur le site :
  
Réalisation
@ Studio Kaléidoscope
 

   Accueil > Articles > Archives 2003 - Des clés pour comprendre l'avenir


© 2002 - Club de la Presse de Lyon