Actualité des médias

99 fait depuis Lyon le pari de l’indépendance et de la qualité en six langues

Des documentaires visionnables longtemps, gratuitement, à la demande et en six langues, en créant le site 99.media, six journalistes basés à Lyon font le pari de la qualité.

Des documentaires gratuits en 6 langues | 99.media 2015-11-05 15-20-31

Le rédacteur en chef de 99 le reconnaît, sans la présence d’Euronews à Lyon, l’aventure n’aurait sûrement pas été réalisée. Jérôme Plan le Lyonnais et ses confrères ont en commun de collaborer avec la chaîne pan-européennne comme réalisateurs, journalistes-traducteurs, l’amour des documentaires, et une frustration: Alors que les canaux et possibilités de diffusion se sont multipliés grâce à la technologie, la VOD et le concept du replay J+7 ont paradoxalement renvoyé les docus dans les cartons. Formatés par la production, diffusés une seule fois à la télévision, visibles les sept jours suivants, ils sombrent ensuite dans l’oubli. « Sortez vos films des placards« , lance Jérôme Plan qui, au travers de sa plateforme internet, s’adapte aux nouveaux modes de consommation des vidéos. Pour lui, les grand-messes télévisuelles sont terminées, on visionne au moment que l’on choisit. Et dans sa langue. C’est le « plus » de 99. Chaque documentaire sera disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol et portugais. Une expérience unique au monde qui devrait s’élargir au russe et à l’arabe par la suite. Quoi de mieux que sa langue maternelle pour accrocher au film. D’autant que les associés de Jérôme Plan pratiquent cet exercice de traduction/adaptation dans leur carrière professionnelle, un gage de qualité du rendu pour le rédacteur en chef, bien meilleur que les logiciels de traduction pour respecter l’œuvre.

Gratuit d’accès, se définissant comme un média à but non lucratif, 99 mise sur le financement participatif et sur des mécènes pour fonctionner. Ainsi que pour, à terme, produire des films. « Nous pensons que grâce à internet, en proposant un format multi-langues, nous pourrons toucher davantage de monde. Au-delà de notre famille, nos amis, ceux qui sont traditionnellement contactés pour les opérations de financement participatif, il sera plus facile de recueillir dix fois 5€ qu’une fois 50€ », estime Jérôme Plan. « Sûr à 99% » appuie le fondateur du site pour qui le nom « 99 » symbolise la ligne éditoriale qui veut s’intéresser aux 99% de la population ou aux sujets qui n’apparaissent pas à la télé. Deux documentaires sont déjà en ligne: L’Aventure, qui raconte trois migrants ivoiriens bloqués à Athènes et Lost in Mamboo, la vie deux deux habitants de Tokyo qui ont élu domicile dans un cybercafé.

99

X