Actualité des médias

Bernard Bolze lance un site d’informations sur les prisons

On l’a connu journaliste, engagé contre la double peine, infatigable militant de la question carcérale, le Lyonnais Bernard Bolze récidive aujourd’hui et lance prison-insider.com, un site internet d’informations sur les prisons de par le monde. Son ambition, en faire l’outil de référence sur les conditions de détention sur le globe, pays par pays. Une ressource qui n’existe pas et qu’il souhaite voir mise à disposition des avocats, des familles de détenus, des entreprises, des institutions ou des journalistes. Une sorte d’Observatoire international des prisons -structure que Bernard Bolze avait fondée au début des années 90- revisité grâce aux nouvelles technologies. L’ambition du site est à la fois de centraliser l’information sur les prisons et les conditions de détention dans le monde entier, mais aussi de produire sa propre information en publiant des enquêtes d’investigation réalisées par des journalistes.

prison insider

Revendiquant le statut de site partisan, Prison insider sera publié en trois langues dans un premier temps (français, espagnol anglais) proposera d’une part un accès libre à toutes les ressources de son propre pays (rapport annuel, banque d’images, derniers témoignages, dernières actualités), au forum de discussion, à la rubrique « En cas d’arrestation » pour tous les pays, et d’autre part un accès par abonnement à toutes les ressources de tous les pays, aux travaux d’investigation et aux analyses, aux systèmes de comparaison et à la médiathèque. Trois personnes travaillent en permanence avec Bernard Bolze qui a déjà constitué une équipe d’une vingtaine de personnes, militants et journalistes.

Pour financer le lancement du site, Prison insider s’est engagée dans une campagne de crowdfunding via le site Kisskissbankbank

X