Actualité des médiasEspace membres

Les Puces de Lyon à livre ouvert

By 26 novembre 2015 No Comments

Notre consoeur Jocelyne Vidal signe un livre relatant 20 ans de brocante aux Puces du canal. A travers les regards de brocanteurs, antiquaires, et chineurs, son ouvrage nous embarque dans l’histoire de la chine à Lyon et de ce marché devenu un incontournable du parcours urbain.

marche aux pucesDeuxième plus grand marché aux puces de France après Saint-Ouen, les Puces du Canal viennent de fêter leur vingtième anniversaire auquel Jocelyne Vidal consacre « Le marché aux puces de Lyon, Les puces du canal 20 ans de brocante à ciel ouvert« . Hommage tout autant à travers l’écriture que l’illustration à ceux qui font le marché ancré depuis 1995 à Villeurbanne sur les bords du canal de Jonage. Qu’ils soient antiquaires, brocanteurs historiques, chineurs professionnels, visiteurs ou des personnalités lyonnaises habituées à en fréquenter les allées à ciel ouvert comme l’entrepreneur Bruno Bonnel, le chef étoilé Mathieu Viannay ou le couturier Nicolas Fafiotte, tous ont en commun d’avoir contribué à en faire en vingt années d’existence et au pays de Louis la Brocante « the place to be » un incontournable du parcours lyonnais. Les Puces du canal peuvent se targuer d’être suivies par plus de 22 000 fans sur facebook, viennent de remporter l' »excellence shopping » aux trophées du tourisme lyonnais et ont même été consacrées par le 13h de Jean-Pierre Pernaut!

Parcours à travers l’histoire des puces dans l’agglomération lyonnaise, le livre de Jocelyne Vidal s’intéresse également aux trésors des puces que proposent les 400 professionnels qui s’installent chaque semaine, Présentation de tout ce qui est dans l’air du temps. Comme la mode vintage à laquelle l’ouvrage consacre un chapitre à la gois sur les puces mais également au travers du marché de la mode vintage devenu lui aussi une insitution en quelques années à Lyon.

« Le Marché aux Puces de Lyon », 120 pages, par Jocelyne Vidal, aux Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire prix : 29 euros

X