Category

*Formation

Medialab Session avec le Master 2 Journalisme de Lyon 2

Pendant deux jours, le Club de la Presse de Lyon a accueilli les étudiants en Master 2 Journalisme de Lyon 2 pour sa Medialab Session.

 

Depuis deux ans, le Club de la presse de Lyon a tissé un partenariat avec le Master Journalisme de l’Université de Lyon 2. Les 16 et 17 décembre, les locaux du Club se sont transformés en une pépinière de petites rédactions. Les étudiants/rédacteurs en chef donnent de la voix pour mener à bien les articles (12000 signes maximum) qui seront publiés sur le site Nouveaux Médias. « Les medialabs session permettent de renforcer le partenariat entre le Club de la Presse de Lyon et l’Université Lumière-Lyon II » affirme Fabien Collini, administrateur de l’association et directeur de la publication de Nouveaux Médias. Délaissant les bancs de la fac, cette immersion au sein du Club a permis aux futurs journalistes d’ouvrir certaines portes. Ils peuvent en effet se présenter en tant que journalistes de Nouveaux Médias et non comme étudiants, ce qui, parfois, rend les demandes d’interviews plus aisées.

« Travailler avec le Club de la Presse c’est professionnalisant. Nous avions une certaine pression supplémentaire. Les enjeux et le cadre sont différents », exprime Lola étudiante en dernière année de Journalisme à Lyon 2.  Après plusieurs semaines pour mener à bien leur sujet, la dead line est fixée : rendu des article mardi 17 décembre à 14 h précise. Les rédacteurs en chef peuvent enfin souffler.

Isaline Glévarec

Photo : Doroteya Donova

X