Category

*Cercle Entreprise-Amie

Petit déj’ Entreprises Amies | Xavier Antoyé & Patrick Maugé, Le Progrès

Pour ouvrir la saison des petits dèj’ Entreprises amies, le Club de la presse a invité le 4 octobre, Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès et Patrick Maugé, directeur du Progrès Evènements.
Les directions de la communication des entreprises partenaires ont pu échanger sur la stratégie éditoriale mais aussi sur l’évolution de la marque « Le Progrès » (premier groupe de presse français).

Petit-Déjeuner Entreprises-Amies : Visite de TLM

 

Pour ouvrir la saison des rencontres médias destinées aux Entreprises-Amies du Club, TLM et son directeur Laurent Constantin ainsi que Jean-Pierre Vacher, le directeur d’antenne, ont ouvert les portes du média, le temps d’un petit-déjeuner le 28 septembre dernier. La plus ancienne TV locale, qui fête ses trente ans a, aujourd’hui, pour ambition de se développer et de s’étendre sur les départements limitrophes, d’implanter la marque TLM sur le territoire lyonnais. Et surtout, l’objectif de devenir un chaine d’information en continue ; nous en sauront plus cet automne.
TLM, c’est actuellement 20 emplois dont 12 à plein temps.

Visite à France 3 Toutes Régions par le Cercle des Entreprises-Amies du Club de la presse de Lyon

Pour clore la saison du Cercle des Entreprises-Amies du Club de la presse de Lyon, la visite des locaux à Vaise (Lyon 9) de France 3 Toutes régions a permis de dévoiler cette chaîne discrète dans le paysage médiatique lyonnais.

Basée depuis 20 ans à Lyon, France 3 Toutes Régions (FTR)  se démarquent de sa voisine de la Part Dieu, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en lui étant totalement indépendante. Ses 54 salariés (journalistes, techniciens et personnels administratifs) permettent de produire quotidiennement du contenu (« L’instant R », « Météo à la carte », « On a la solution », « Edition toutes régions », « Culture box », etc.) pour le réseaux des France 3 mais aussi pour France info (7 sujets par jour sont produits pour cette dernière).

Son nouveau rédacteur en chef, Antoine Armand a insisté sur la ligne éditoriale fondée sur le constructive news et le traitement de l’information qui met en exergue l’innovation, les initiatives associatives et locales, etc.

Petit-déjeuner Entreprises-Amies : Rédaction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le petit-déjeuner du Cercle des Entreprises-Amies avec La direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à fait le plein. Le directeur régional France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, André Faucon accompagné d’Aline Mortamet, déléguée au antennes et aux programmes France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Véronique Buson, qui a pris ses fonctions de rédactrice en chef France 3 AURA en février dernier se sont présentés aux directions de la communications des grands comptes du Club de la presse de Lyon. Devenir de l’audiovisuel public et de ses missions de service public, programmation 2018-2019, information locale et territoriale, éthique journalistique et communication, partenariats public-privé ont été discutés de manière informelle et conviviale pendant plus d’une heure.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Club : 04 78 37 75 45 / contact@clubpresse.com

Petit déjeuner Entreprises-Amies : Jean-Claude Lassalle, directeur délégué du Progrès

Répondant aux questions des directeurs(trices) de la communication des Entreprises-amies du Club de la presse, Jean-Claude Lassalle, directeur délégué du Progrès a présenté la mue du quotidien régional et notamment son positionnement sur le digital. Ayant la velléité d’inscrire le groupe dans une marque générique où l’on a le développement du Progrès Évènements, la diversification de ses activités en parallèle de la rédaction est annoncé comme un moyen de structurer l’avenir du média. D’ailleurs, il est le premier média de la PQR à avoir suivi ce modèle économique associant journalisme et communication. Car comme dans l’ensemble de la PQR, le Progrès perd des lecteurs au profit des médias numériques. Aujourd’hui, il est à la septième place avec 173 071 numéros vendus en moyenne chaque jour, juste derrière le Télégramme et devant La Montagne. Les recettes du journal proviennent à 70 % de ses ventes, le reste venant des annonceurs.

 

 

 

Le progrès en quelques chiffres :

Création : 12 décembre 1859
Zone de diffusion : Rhône, Loire, Haute-Loire, Ain, Jura
263 journalistes
1 800 correspondants locaux
850 000 lecteurs chaque jour

Mise en ligne du Progrès.fr: mai 1996

 

 

 

X