Category

*Conférences de presse

Conférence de presse | Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site


Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site

Lyon-Entreprise, annuaire historique et média économique a présenté son nouveau site web lors d’une conférence de presse, le 27 juin dernier.

Est-ce que vous pourriez vous présenter ainsi que Lyon-Entreprises ?

Je suis Dominique Largeron, je suis dans la presse économique dans la région Auvergne-Rhône-alpes depuis 30 ans. Je suis passé par Le Progrès, les Petites Affiches Lyonnaises, la Tribune de l’Isère, avant de basculer du papier au web.
Depuis 10 ans, je suis rédacteur en chef de Lyon-Entreprises. C’est d’ailleurs l’un des ancêtres de la presse web à Lyon car ce site fonctionne depuis 18 ans, ce qui est énorme compte-tenu de l’âge du web.
Au départ, c’était l’idée de son créateur, Michel Prudhomme. Il souhaitait créer un annuaire des entreprises de la métropole lyonnaise et de la région. Lorsque que j’ai commencé, je me suis dit que ce serait pertinent d’ajouter un contenu éditorial économique, cela a très bien fonctionné jusqu’au moment où le créateur a pris sa retraite et revendu Lyon-Entreprises à une web agency : Pilot’in. Ils ont racheté le site il y a deux ans, avec une vraie volonté de développement. Ils ont aussi  investi des sommes importantes pour configurer et mettre aux normes le site de Lyon-Entreprises car l’énorme problème que nous rencontrions était le manque de lisibilité sur smartphone.

Vous pourriez nous expliquer le modèle économique ?

Il est original. Il y a 10 ans quand nous avons lancé la newsletter, nous étions la seule newsletter économique sur la métropole, depuis il y en a eu beaucoup. Notre modèle économique de base ne repose pas sur la publicité, même si il y en a. C’est une proposition à une centaine d’entreprise que nous avons surnommé les « VIP », de multiplier leur visibilité, c’est à dire que nous leur proposons une dizaine de possibilités,ils peuvent choisir du référencement, du publireportage, de la vidéo, etc.
Dans la seconde partie de la newsletter, nous retrouvons de l’information payante et non-indépendante sachant que la partie supérieure, est elle, complètement indépendante. La plupart des autres sites économiques fonctionnent sur l’abonnement. Ce qui n’était pas une alternative pour nous, puisque la grande force de Lyon-Entreprises c’est son lectorat. Celui-ci s’appuie sur un annuaire, soit une banque de données qui s’est développée pendant 16 ans. Nous ne pouvions pas prendre le risque de perdre nos lecteurs.

Nous touchons tous les domaines de l’économie : la santé, le sport, donc notre positionnement ne permettrait pas de vivre avec les abonnements.

Comment maintenir une véritable frontière entre Pilotin (agence de communication ayant acheté Lyon-Entreprises) et vos travaux éditoriaux ?

Dès le début, nous nous sommes mis d’accords avec les actionnaires, c’est-à-dire que d’un côté il y a l’information éditoriale et de l’autre côté il y a l’information des entreprises payantes. Le site de Lyon-entreprises fonctionne sur sa crédibilité, donc si effectivement on passait des publireportages dans la rubrique éditoriale indépendante, le lecteur le verrait tout de suite. Ce n’est pas ma vision du journalisme. De plus, économiquement ce ne serait pas viable.

Propos recueillis par Isaline Glévarec 

La compagnie Blue Air va relier Lyon et Bucarest

Encore une nouvelle ligne pour  Aéroports de Lyon. Première compagnie aérienne entièrement privée, Blue Air va relier tous les mardis et samedis Saint-Exupéry et Bucarest à partir du mois de juin. « Depuis des années, Lyon est l’une des destinations les plus prisées par nos voyageurs d’affaires et nos autres clients » explique Tudor Constantinescu, directeur commercial de Blue Air. La capitale roumaine sera reliée à partir du 4 juin prochain par un Boeing 737 de la compagnie qui dessert Paris Beauvais et Nice en France. Cette nouvelle liaison est soutenue par le consulat général de Roumanie à Lyon.

Une aubaine également pour les supporters roumains de foot puisque se jouera à Lyon le 19 juin prochain dans le cadre de l’Euro 2016 le match Albanie-Roumanie du 3e groupe.

IMG_4204

 

TUI France renforce sa présence à Lyon

Aventuria, Nouvelles frontières, Marmara… sont bien connues dans la galaxie du voyage en France. Leur maison mère, TUI Group, tour-opérateur allemand, a décidé de communiqué sous son propre nom et d’accentuer sa visibilité. Et sa présence à Lyon. TUI France est déjà implanté avec une soixantaine de collaborateurs. Son président, Pascal de Izaguirre a annoncé l’ouverture de deux TUI stores. Ces deux nouvelles agences de voyage du groupe seront installées en Presqu’île et à la Part-Dieu. TUI a d’autre part annoncé, avec Stéphane Geffroy, directeur marketing d’Aéroports de Lyon  qu’un B737 serait désormais basé à Saint-Exupéry. L’avion de sa compagnie Jetairfly programme 27 vols par semaines. Elle  dessert 23 destinations en vols directs où les voyageurs pourront profiter de 40 Club Marmara et 53 Hôtels & Clubs TUI.

tui2

30 bougies pour le festival national de théâtre de Châtillon

Châtillon-sur-Chalaronne sera le week-end de l'Ascension la capitale du théâtre contemporain amateur.

30 bougies pour le festival national de théâtre de Châtillon

Châtillon-sur-Chalaronne sera le week-end de l’Ascension la capitale du théâtre contemporain amateur. La ville accueille du 4 au 8 mai la trentième édition du festival national de théâtre contemporain amateur. Une vingtaine de représentations sur plusieurs scènes réparties à Châtillon et dans les villes alentours, dix huit auteurs présentés en spectacle ou en lecture, des séances de rencontres… « Accoler contemporain et amateur peut faire peur, notre volonté par ce festival est de montrer qu’on peut faire ni chiant, ni intello, ni obscur et pas non plus être obligé de mettre son c… sur la commode quand il faut faire rire« , résume Jean-Paul Saby, du comité d’organisation du festival. « Nous voulons que Châtillon soit l’Avignon du thêtre amateur« , ajoute-t-il en choeur avec Fabienne Florit, chargée de la communication de la Ville.

Innovation cette année, les organisateurs du festival ont lancé un projet de « théâtre à domicile » chez l’habitant. Des représentations privées et conviviales initialement prévues dans les semaines autour du festival, mais qui au regard de leur succès, vont se prolonger jusqu’à la fin de l’année.

Festival de Théâtre, le programme.

Le cancéropole CLARA avance sur les pesticides

clara sigexposome

Une école de cancérologie pour la région Auvergne Rhône-Alpes en amont, une implication sur la recherche clinique en aval, le cancéropôle Clara a esquissé hier ses grandes orientations stratégiques pour les prochaines années lors d’une conférence de presse mais a surtout lancé une nouvelle étude sur l’effet des pesticides chez les agriculteurs.

Le Centre Léon Bérard, Unité Cancer et Environnement travaille avec Clara sur l’exposition des populations aux pesticides agricoles, en région Rhône-Alpes dans le cadre du projet SIGEXPOSOME. Une première étude a été réalisée en Rhône Alpes en 2012 dans 239 foyers à proximité de différents types de cultures ou en ville en analysant des pesticides dans les poussières domestiques.

En 2016, Le Centre Léon Bérard souhaite continuer et affiner cette première étude sur le secteur viticole du Beaujolais et pour cela à besoin de 150  volontaires non-fumeurs et 50 applicateurs professionnels (viticulteurs). Ce projet permettra d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux pesticides en population générale et mettre en évidence l’impact au niveau moléculaire et génétique au niveau de l’organisme.

Une journée pour les droits du patient

ciss1ra

Le CISS Rhône-Alpes, collectif qui fédère plus d’une centaine d’associations d’usagers de la santé a présenté la journée européenne des droits en sante. Du 18 au 22 avril prochains, les initiatives vont se multiplier dans les hôpitaux, cliniques et structures pour mieux faire connaître les droits qu’ont les usagers en matière de santé. 70% des français disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé, a indiqué François Blanchardon, president du CISS. De la diffusion du dossier médical à la lutte contre la douleur en passant par la bientraitance ou les directives anticipées pour la fin de vie, les établissements de santé partenaires vont multiplier les animations. Comme par exemple faire mieux connaître la statut de « personne de confiance » prévu par la loi Léonetti-Claeys de février dernier sur la fin de vie.

Auvergne – Rhône-Alpes produit 2 fois sa consommation d’électricité

bilan rte f dohetAlors que la consommation électrique de la région Auvergne – Rhône-Alpes q été en très légère hausse en 2015, la production d’énergie a été de deux fois celle de la consommation. Délégué régional de Réseau transport d’électricité (RTE), Frédéric Dohet a présenté au Club un bilan électrique 2015 qui fait apparaître que les installations d’énergies renouvelables représentent désormais 47% du parc de production. Un bilan dans lequel la part du solaire a grimpé en 2015 de 23% , à la fois de par un meilleur ensoleillement mais aussi par l’augmentation du parc.

Des données que les journalistes on pu visualiser sur une nouvelle application pour smartphones eco2mix. Disponible gratuitement pour le grand public, l’appli réalisée par RTE permet de visualiser les consommations, productions, émissions de CO2 ou encore la carte des importations/ exportations d’éléctricité avec les pays voisins en quasi temps réel.

Cf1T4hUWcAAoL3w.jpg_large

Le plan des Verts pour rendre Lyon « respirable »

 

eelv1

Elus et responsables locaux d’Europe écologie les Verts ont présenté dix grandes orientations que le futur plan de déplacements urbains  PDU de l’agglomération lyonnaise doit prendre en compte afin de lutter contre le déréglement climatique et la pollution de l’air. Raymonde Poncet, Béatrice Vessiller, Pierre Hémon ou encore Rémi Zinck, ce sont l’ensemble des responsables locaux et des élus territoriaux d’EELV qui ont présenté la contribution écologiste lors d’une conférence de presse au Club de la presse de Lyon. Arrêt des projets de construction de l’A45 et de l’Anneau des sciences, les écologistes préconisent également de restreindre à terme l’accès aux véhicules diesel à une de circulation restreinte comprenant Lyon et Villeurbanne. Développement du vélo ou de la marche piétonne, le plan de déplacements écologiste souhaite aussi mettre en avant les transports en commun ouverts tous les jours jusqu’à 1h du matin et dont le prix du ticket serait fonction du revenu des usagers et gratuit les jours de pollution. Un ticket TCL qui permettrait aussi l’accès aux 28 gares SNCF de l’agglomération.

#JEMA2016 Trois journées pour les métiers d’art

jema1 

La Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne – Rhône-Alpes a présenté le programme des 10e journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 1er au 3 avril prochain. De vendredi à dimanche, plus de 300 événements seront proposés au grand public sur la nouvelle grande région mettant en avant l’artisanat d’art. La CRMA en partenariat avec l’Etat, la Région et les Département participe au déploiement de cette initiative, a rappelé Alain Berlioz-Curlet, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

jema2

Aigle Azur renforce ses destinations depuis Lyon

IMG_3810 La compagnie aérienne Aigle Azur, spécialisée dans les vols vers l’Algérie a annoncé hier l’ouverture de deux nouvelles destinations depuis l’aéroport de Lyon à l’occasion de son service d’été. Il sera désormais possible de rallier Porto trois fois par semaine et Dakar deux fois par semaine, a annoncé Aigle Azur lors d’une conférence de presse en présence du Consul général du Sénégal.

Deuxième plateforme de la compagnie, l’aéroport de Saint Exupéry sert de base à deux des dix appareils de la compagnie. « Le véritable challenge pour Aigle Azur est de diversifier son réseau », a expliqué Tiago Martins, directeur commercial adjoint de la compagnie.

IMG_3813

X