Category

*Conférences de presse

Conférence de presse | Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site


Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site

Lyon-Entreprise, annuaire historique et média économique a présenté son nouveau site web lors d’une conférence de presse, le 27 juin dernier.

Est-ce que vous pourriez vous présenter ainsi que Lyon-Entreprises ?

Je suis Dominique Largeron, je suis dans la presse économique dans la région Auvergne-Rhône-alpes depuis 30 ans. Je suis passé par Le Progrès, les Petites Affiches Lyonnaises, la Tribune de l’Isère, avant de basculer du papier au web.
Depuis 10 ans, je suis rédacteur en chef de Lyon-Entreprises. C’est d’ailleurs l’un des ancêtres de la presse web à Lyon car ce site fonctionne depuis 18 ans, ce qui est énorme compte-tenu de l’âge du web.
Au départ, c’était l’idée de son créateur, Michel Prudhomme. Il souhaitait créer un annuaire des entreprises de la métropole lyonnaise et de la région. Lorsque que j’ai commencé, je me suis dit que ce serait pertinent d’ajouter un contenu éditorial économique, cela a très bien fonctionné jusqu’au moment où le créateur a pris sa retraite et revendu Lyon-Entreprises à une web agency : Pilot’in. Ils ont racheté le site il y a deux ans, avec une vraie volonté de développement. Ils ont aussi  investi des sommes importantes pour configurer et mettre aux normes le site de Lyon-Entreprises car l’énorme problème que nous rencontrions était le manque de lisibilité sur smartphone.

Vous pourriez nous expliquer le modèle économique ?

Il est original. Il y a 10 ans quand nous avons lancé la newsletter, nous étions la seule newsletter économique sur la métropole, depuis il y en a eu beaucoup. Notre modèle économique de base ne repose pas sur la publicité, même si il y en a. C’est une proposition à une centaine d’entreprise que nous avons surnommé les « VIP », de multiplier leur visibilité, c’est à dire que nous leur proposons une dizaine de possibilités,ils peuvent choisir du référencement, du publireportage, de la vidéo, etc.
Dans la seconde partie de la newsletter, nous retrouvons de l’information payante et non-indépendante sachant que la partie supérieure, est elle, complètement indépendante. La plupart des autres sites économiques fonctionnent sur l’abonnement. Ce qui n’était pas une alternative pour nous, puisque la grande force de Lyon-Entreprises c’est son lectorat. Celui-ci s’appuie sur un annuaire, soit une banque de données qui s’est développée pendant 16 ans. Nous ne pouvions pas prendre le risque de perdre nos lecteurs.

Nous touchons tous les domaines de l’économie : la santé, le sport, donc notre positionnement ne permettrait pas de vivre avec les abonnements.

Comment maintenir une véritable frontière entre Pilotin (agence de communication ayant acheté Lyon-Entreprises) et vos travaux éditoriaux ?

Dès le début, nous nous sommes mis d’accords avec les actionnaires, c’est-à-dire que d’un côté il y a l’information éditoriale et de l’autre côté il y a l’information des entreprises payantes. Le site de Lyon-entreprises fonctionne sur sa crédibilité, donc si effectivement on passait des publireportages dans la rubrique éditoriale indépendante, le lecteur le verrait tout de suite. Ce n’est pas ma vision du journalisme. De plus, économiquement ce ne serait pas viable.

Propos recueillis par Isaline Glévarec 

La compagnie Blue Air va relier Lyon et Bucarest

Encore une nouvelle ligne pour  Aéroports de Lyon. Première compagnie aérienne entièrement privée, Blue Air va relier tous les mardis et samedis Saint-Exupéry et Bucarest à partir du mois de juin. « Depuis des années, Lyon est l’une des destinations les plus prisées par nos voyageurs d’affaires et nos autres clients » explique Tudor Constantinescu, directeur commercial de Blue Air. La capitale roumaine sera reliée à partir du 4 juin prochain par un Boeing 737 de la compagnie qui dessert Paris Beauvais et Nice en France. Cette nouvelle liaison est soutenue par le consulat général de Roumanie à Lyon.

Une aubaine également pour les supporters roumains de foot puisque se jouera à Lyon le 19 juin prochain dans le cadre de l’Euro 2016 le match Albanie-Roumanie du 3e groupe.

IMG_4204

 

TUI France renforce sa présence à Lyon

Aventuria, Nouvelles frontières, Marmara… sont bien connues dans la galaxie du voyage en France. Leur maison mère, TUI Group, tour-opérateur allemand, a décidé de communiqué sous son propre nom et d’accentuer sa visibilité. Et sa présence à Lyon. TUI France est déjà implanté avec une soixantaine de collaborateurs. Son président, Pascal de Izaguirre a annoncé l’ouverture de deux TUI stores. Ces deux nouvelles agences de voyage du groupe seront installées en Presqu’île et à la Part-Dieu. TUI a d’autre part annoncé, avec Stéphane Geffroy, directeur marketing d’Aéroports de Lyon  qu’un B737 serait désormais basé à Saint-Exupéry. L’avion de sa compagnie Jetairfly programme 27 vols par semaines. Elle  dessert 23 destinations en vols directs où les voyageurs pourront profiter de 40 Club Marmara et 53 Hôtels & Clubs TUI.

tui2

30 bougies pour le festival national de théâtre de Châtillon

Châtillon-sur-Chalaronne sera le week-end de l'Ascension la capitale du théâtre contemporain amateur.

30 bougies pour le festival national de théâtre de Châtillon

Châtillon-sur-Chalaronne sera le week-end de l’Ascension la capitale du théâtre contemporain amateur. La ville accueille du 4 au 8 mai la trentième édition du festival national de théâtre contemporain amateur. Une vingtaine de représentations sur plusieurs scènes réparties à Châtillon et dans les villes alentours, dix huit auteurs présentés en spectacle ou en lecture, des séances de rencontres… « Accoler contemporain et amateur peut faire peur, notre volonté par ce festival est de montrer qu’on peut faire ni chiant, ni intello, ni obscur et pas non plus être obligé de mettre son c… sur la commode quand il faut faire rire« , résume Jean-Paul Saby, du comité d’organisation du festival. « Nous voulons que Châtillon soit l’Avignon du thêtre amateur« , ajoute-t-il en choeur avec Fabienne Florit, chargée de la communication de la Ville.

Innovation cette année, les organisateurs du festival ont lancé un projet de « théâtre à domicile » chez l’habitant. Des représentations privées et conviviales initialement prévues dans les semaines autour du festival, mais qui au regard de leur succès, vont se prolonger jusqu’à la fin de l’année.

Festival de Théâtre, le programme.

Le cancéropole CLARA avance sur les pesticides

clara sigexposome

Une école de cancérologie pour la région Auvergne Rhône-Alpes en amont, une implication sur la recherche clinique en aval, le cancéropôle Clara a esquissé hier ses grandes orientations stratégiques pour les prochaines années lors d’une conférence de presse mais a surtout lancé une nouvelle étude sur l’effet des pesticides chez les agriculteurs.

Le Centre Léon Bérard, Unité Cancer et Environnement travaille avec Clara sur l’exposition des populations aux pesticides agricoles, en région Rhône-Alpes dans le cadre du projet SIGEXPOSOME. Une première étude a été réalisée en Rhône Alpes en 2012 dans 239 foyers à proximité de différents types de cultures ou en ville en analysant des pesticides dans les poussières domestiques.

En 2016, Le Centre Léon Bérard souhaite continuer et affiner cette première étude sur le secteur viticole du Beaujolais et pour cela à besoin de 150  volontaires non-fumeurs et 50 applicateurs professionnels (viticulteurs). Ce projet permettra d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux pesticides en population générale et mettre en évidence l’impact au niveau moléculaire et génétique au niveau de l’organisme.

Une journée pour les droits du patient

ciss1ra

Le CISS Rhône-Alpes, collectif qui fédère plus d’une centaine d’associations d’usagers de la santé a présenté la journée européenne des droits en sante. Du 18 au 22 avril prochains, les initiatives vont se multiplier dans les hôpitaux, cliniques et structures pour mieux faire connaître les droits qu’ont les usagers en matière de santé. 70% des français disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé, a indiqué François Blanchardon, president du CISS. De la diffusion du dossier médical à la lutte contre la douleur en passant par la bientraitance ou les directives anticipées pour la fin de vie, les établissements de santé partenaires vont multiplier les animations. Comme par exemple faire mieux connaître la statut de « personne de confiance » prévu par la loi Léonetti-Claeys de février dernier sur la fin de vie.

Auvergne – Rhône-Alpes produit 2 fois sa consommation d’électricité

bilan rte f dohetAlors que la consommation électrique de la région Auvergne – Rhône-Alpes q été en très légère hausse en 2015, la production d’énergie a été de deux fois celle de la consommation. Délégué régional de Réseau transport d’électricité (RTE), Frédéric Dohet a présenté au Club un bilan électrique 2015 qui fait apparaître que les installations d’énergies renouvelables représentent désormais 47% du parc de production. Un bilan dans lequel la part du solaire a grimpé en 2015 de 23% , à la fois de par un meilleur ensoleillement mais aussi par l’augmentation du parc.

Des données que les journalistes on pu visualiser sur une nouvelle application pour smartphones eco2mix. Disponible gratuitement pour le grand public, l’appli réalisée par RTE permet de visualiser les consommations, productions, émissions de CO2 ou encore la carte des importations/ exportations d’éléctricité avec les pays voisins en quasi temps réel.

Cf1T4hUWcAAoL3w.jpg_large

Le plan des Verts pour rendre Lyon « respirable »

 

eelv1

Elus et responsables locaux d’Europe écologie les Verts ont présenté dix grandes orientations que le futur plan de déplacements urbains  PDU de l’agglomération lyonnaise doit prendre en compte afin de lutter contre le déréglement climatique et la pollution de l’air. Raymonde Poncet, Béatrice Vessiller, Pierre Hémon ou encore Rémi Zinck, ce sont l’ensemble des responsables locaux et des élus territoriaux d’EELV qui ont présenté la contribution écologiste lors d’une conférence de presse au Club de la presse de Lyon. Arrêt des projets de construction de l’A45 et de l’Anneau des sciences, les écologistes préconisent également de restreindre à terme l’accès aux véhicules diesel à une de circulation restreinte comprenant Lyon et Villeurbanne. Développement du vélo ou de la marche piétonne, le plan de déplacements écologiste souhaite aussi mettre en avant les transports en commun ouverts tous les jours jusqu’à 1h du matin et dont le prix du ticket serait fonction du revenu des usagers et gratuit les jours de pollution. Un ticket TCL qui permettrait aussi l’accès aux 28 gares SNCF de l’agglomération.

#JEMA2016 Trois journées pour les métiers d’art

jema1 

La Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne – Rhône-Alpes a présenté le programme des 10e journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 1er au 3 avril prochain. De vendredi à dimanche, plus de 300 événements seront proposés au grand public sur la nouvelle grande région mettant en avant l’artisanat d’art. La CRMA en partenariat avec l’Etat, la Région et les Département participe au déploiement de cette initiative, a rappelé Alain Berlioz-Curlet, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

jema2

Aigle Azur renforce ses destinations depuis Lyon

IMG_3810 La compagnie aérienne Aigle Azur, spécialisée dans les vols vers l’Algérie a annoncé hier l’ouverture de deux nouvelles destinations depuis l’aéroport de Lyon à l’occasion de son service d’été. Il sera désormais possible de rallier Porto trois fois par semaine et Dakar deux fois par semaine, a annoncé Aigle Azur lors d’une conférence de presse en présence du Consul général du Sénégal.

Deuxième plateforme de la compagnie, l’aéroport de Saint Exupéry sert de base à deux des dix appareils de la compagnie. « Le véritable challenge pour Aigle Azur est de diversifier son réseau », a expliqué Tiago Martins, directeur commercial adjoint de la compagnie.

IMG_3813

agir pour l’égalité

L’association Agir pour l’égalité a choisi la journée internationale de lutte contre le racisme, ce 21 mars, pour révéler les résultats d’un testing organisé dans des salles de sport lyonnaise. Et mettre en lumière, selon l’association , »les rejets font l’objet les musulmans dans certaines salles de sport« .

IMG_0301

Ce testing fait suite à des signalements parvenus à l’association du refus de l’accueil de femmes musulmanes voilées en raison du réglement intérieur. L’association a indiqué avoir porté plainte pour discrimination auprès du procureur de la République à l’issue de son testing dans deux salles de sport de la presqu’île.

Une pétition contre la suppression de lignes de cars

Un collectif d’usagers des lignes de cars du sud du département a présenté lors d’une conférence de presse jeudi 17 mars une pétition demandant un moratoire à la suppressions de certaines lignes. la pétition a recueilli 1500 signatures et s’oppose à la réductions des fréquences voire la suppression totale comme il est envisagé pour la ligne Condrieu Vienne. Accompagné d’élus de tous bords et d’associations, le collectif a reproché le manque de concertation de la part du conseil Départemental qui met en avant la nécessité de réductions budgétaires.

IMG_0299

Trois nouvelles liaisons aériennes depuis Lyon présentées par Hop! Air France

La compagnie aérienne Hop!-Air France a dévoilé au Club de la presse de Lyon jeudi 17 mars le programme de ses lignes opérées depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour la saison estivale qui démarre. Trois nouvelles destinations seront au menu: Un vol Luxembourg-Lyon-Luxembourg, une liaison quotidienne en semaine vers Brive-Vallée de la Dordogne et vers Aurillac. Enfin au cours des mois de juillet et août, la compagnie desservira la Côte-d’Azur avec un vol les lundis et vendredi vers Toulon a annoncé Hélène Abraham, directrice commerciale de Hop! Elle était accompagnée de Sylvie Caudrillier, directrice régionale d’Air France/Klm Sud Est. Hop! augemntera également la capacité des vols vers d’autres destinations avec des Airbus A319, notamment vers Nantes et Bordeaux.

IMG_0298

Des élus et associations réagissent au projet d’autoroute A45

Opposés à la construction de l’A45, des élus LR, écologiste et divers gauche se sont retrouvés sur une même tribune pour demande au président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes de retirer le financement de l’autoroute A45 Lyon-Saint-Etienne du débat d’orientations budgétaires de la collectivité.

a451

Georges Fenech, député LR du Rhône, Catherine Di Falco sénatrice LR du Rhône et maire de Messimy, Renaud Pfeffer, 1er vice-président LR du Conseil départemental et maire de Mornant, Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional EELV et Pascal Garrido, maire DVG de La Talaudière, ont demandé ce samedi 12 mars à Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, de ne pas inscrire au menu du prochain débat d’orientations budgétaires les financements prévus pour la construction de l’autoroute A45 Lyon-Saint-Etienne. Laurent Wauquiez est en passe de faire « une erreur digne du tunnel sous Fourvière« , a estimé Georges Fenech. Le débat régional d’orientations budgétaires doit se dérouler jeudi prochain. D’ici là, Georges Fenech aura rencontré Laurent Wauquiez, a-t-il indiqué.

« Superdemain » fait apprivoiser le numérique aux ados et à leurs parents

Découvrir, redécouvrir ou apprivoiser l’univers numérique en testant les outils, « Superdemain » débarque à Lyon les 18 et 19 mars prochains. L’association Fréquence écoles a présenté hier au Club le contenu de ce rendez-vous qu’elle organise pour montrer en quoi les technologies numériques changent la vie quotidienne. Une réunion pas seulement destinée aux geeks ou ados, mais aussi aux parents.

Trois temps de rencontre sont prévus: le vendredi pour les scolaires et les professionnels. La journée grand public de samedi sera gratuite pour tous.

Les Club de la presse s’est associé à cette opération d’initiation à l’univers et aux médias numériques et sera présent aux Subsistances au cours de ces deux journées, à la fois sur un stand de présentation du travail des journalistes, mais aussi en animant deux mini conférences sur la vérification des informations et le travail des journalistes à l’heure d’Internet.

 

superdemain

Plus d’infos: www.superdemain.fr

L’Yzeron va s’aménager pour lutter contre les crues

Deux barrages « secs » doivent être construits à Francheville et Tassin  pour protéger les riverains de l’Yzeron du risque d’inondation. Le syndicat qui fédère les 19 communes du bassin de la rivière du sud Ouest de la métropole (Sagyrc) a présenté au Club le nouveau programme d’aménagements pour lequel s’ouvre la période de concertation préalable.

Depuis les inondations de 2003 au cours desquelles plus de 700 foyers avaient été sinistrés, le bassin versant de l’Yzeron s’aménage. Sous la houlette du Sagyrc des travaux d’élargissement de la rivière ont été livrés à Charbonnières en juin 2013, se sont achevés à Oullins à l’automne dernier et vont débuter au printemps à Sainte Foy. « Il faut maintenant aller plus loin car une crue centennale, deux fois plus importante que celle de 2003 arrivera un jour« , a expliqué Alain Badoil, président du Sagyrc et maire d’Yzeron. Dans les secteurs de Francheville et Tassin, les travaux débuteront en 2018 avec notamment la contrsutino de deux barrages écrêteurs de crues livrés à l’horizon 2021. La phase de concertation préalable s’engagera pour ces deux ouvrages dès le mois prochain avec une série de réunions publiques.

 

 

Les actions de la Capeb pour soutenir l’artisanat

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté au Club ses grands chantiers pour 2016: Accompagnement des entreprises défaillantes, apprentissage et formation et lancement d’alertes, Sylvian Fornes président et Antoine Leempoels, secrétaire général ont expliqué les axes sur lesquels ils porteront l’effort en faveur de la défense du statut et des métiers de l’artisanat. Pour une année qualifiée de « tous les dangers pour l’artisanat ».

capeb

Pleins feux sur Lyon Métropole habitat

Depuis le début de l’année, Lyon Métropole Habitat a repris les activités de l’Opac du Rhône sur le nouveau territoire de la métropole de Lyon. Chargé de l’aménagement et de la gestion du parc de logements sociaux sur 57 des 5ç communes du périmètre, on président, Martial Passi, et son directeur général, Bertrand Prade, ont détaillé le fonctionnement de ce nouvel office public et ses objectifs. Si LMH gèrera un parc de 29 000 logements, il sera le seul des trois offices de la métropole à détenir la compétence de l’aménagement.IMG_1876 IMG_1870

Le Mondial des métiers présente ses 20 ans au Club

mondialmetiers2 Présentation au Club du vingtième Mondial des métiers se tiendra du 4 au 7 février prochains à Eurexpo. Unique en son genre, l’opération fait découvrir depuis 20 ans les métiers et informe jeunes et adultes sur les choix professionnels. 600 métiers seront présentés cette année par plus de 4000 professionnels en partenariat avec l’Arom, le Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, l’Éducation nationale et le Service Public de l’Emploi, les organismes consulaires, les branches professionnelles, et l’ensemble des actrices et acteurs locaux de l’information et de l’orientation, de l’économie et de l’emploi.

 

mondial metiers2016

Un site internet pour les victimes d’un prêtre accusé de pédophilie

parole libérée

D’anciens membres d’un groupe scout ont présenté l’association et le site internet qu’ils ont créés pour présenter leurs témoignages d’abus sexuels subis dans les années 90. Une action pour « libérer la parole« , même si une partie des faits est prescrite, a expliqué le président de l’association. Une enquête préliminaire est ouverte depuis le dépôt de plaintes en 2014. Le diocèse envisage un procès canonique à l’issue de la procédure civile.

Un bâtiment unique va concentrer la recherche lyonnaise en nutrition-santé

Un bâtiment, construit par l’architecte Emmanuelle Colboc, à l’entrée de l’Hôpital Lyon-Sud de Pierre-Bénite va regrouper les équipes de recherche travaillant dans le secteur de la nutrition-santé, ont annoncé les promoteurs publics et privés de ce projet lors d’une conférence de presse. le Centre européen de nutrition santé (CENS) a dévoilé les premières esquisses du bâtiment de 6 000 m2 qui regroupera en 2018 des équipes de recherche fondamentale et clinique, en faisant un lieu d’excellence unique en France.

 

Dossier de presse CENS

 

Tout le secteur lyonnais fibré par Orange d’ici à fin 2016

Olivier Faure, directeur centre-est d’Orange, une entreprise amie du Club de la presse, a annoncé leur d’une conférence de presse que la complète installation de la technologie fibre sur la métropole lyonnaise sera terminé avec une année d’avance. D’ici à fin 2016 l’ensemble du secteur pourra en profiter. Pour la ville de Lyon, 2/3 des logements et locaux commerciaux peuvent aujourd’hui en profiter. les zones restant à équiper étant essentiellement celles de la Croix-Rousse et de Fourvière où les types de construction nécessitent l’installation d’armoires collectives sur rue ou en façade d’immeubles, plus délicates à implanter.

orangefibre1
Les habitants d’une cinquantaine de communes peuvent déjà profiter de la fibre, le déploiement sera poursuivi en 2016 dans 27 villes de la métropole et 64 dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Des travaux qui vont se traduire par des embauche, a précisé Olivier Faure. L’opérateur télécom va ouvrir deux formations en alternance à Saint-Etienne.

Et avant Noël, le directeur d’orange a indiqué que pour le grand public un nouveau magasin ouvrira sur le pôle commercial de Confluence. Une boutique « smartshop » dédiée aux nouveaux objets connectés.

Les inventeurs de la Grotte Chauvet racontent leurs découvertes

Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire racontent dans un livre leur découverte de la grotte de Vallon Pont-D’arc le 18 décembre 1994. Aboutissement de plusieurs années d’écriture, de choix des illustrations, ils ont présenté au Club leur ouvrage, témoignage agrémenté de 500 photos et plans, d’une découverte majeure de l’art paléolithique. Et livrent aussi d’autres découvertes inédites.

chauvet3

CHAUVET-COUV

Textes et Photos d’ Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, en collaboration avec Françoise Estève-Mosse et Carole Deschamps-Etienne, publié aux Editions Equinoxe 240 pages Format 30 X 30

Les coop laitières réclament une aide régionale

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la section laitière de Coop de France Rhône Alpes Auvergne ont sollicité une aide à la collecte auprès de la région lors d’une conférence de presse au Club mardi 17 novembre. A quelques semaines des élections régionales, et de la création de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne, Les deux organisations en font un enjeu du maintien de l’emploi pour la « quatrième région laitière française, [où] l’activité est concentrée en zone de montagne ».

« Sans aide spécifique et rapide (…) la production de lait conventionnel (…) pourrait cesser d’ici à environ 5 ans», a expliqué Laurent Vial, secrétaire général de la FNCL et président de la section laitière Coop de France Rhône-Alpes.

fncl1

Les bons plans lyonnais de Groupon

Site internet spécialisé dans les offres commerciales locales, Groupon a présenté son offre développée dans la région lyonnaise en direction de ses clients et de son réseau de commerçants. Sur Lyon, Groupon, qui propose des réductions jusqu’à 70%, cumule 400 offres de produits ou services. « Notre objectif est d’aider les professionnels à se développer tout en satisfaisant les clients » a expliqué Damien Reynier responsable sur Lyon. Groupon a lancé un programme baptisé « local star » qui met en avant les commerces locaux préférés par les clients du site.

groupon1

Trois jours de festivités aux Roches-Roussillon

roussillon1

Frédéric Fructus administrateur du GIE Osiris et Joseph Colletta, président de l’association du centenaire de la plateforme chimique des Roches-Roussillon, ont présenté les trois journées de festivités organisés les 18, 19 et 20 septembre prochain sur le site installé sur le Rhône et l’Isère.

La première sera consacrée aux acteurs économiques, institutionnels, politiques ainsi  qu’aux journalistes, la deuxième aux salariés et familles des industriels et des entreprises qui travaillent sur ou pour la Plate-forme, la journée du 20 sera réservée pour le grand public au premier rang desquels les riverains de la Plate-forme (inscriptions closes).

Jean-Paul Bret fait sa rentrée au Club

Le maire de Villeurbanne a fait cette semaine sa rentrée politique au Club de la presse: aménagement du site propre du C3, stabilité de fiscalité locale, future grande salle de l’Asvel, Jean-Paul Bret a également évoqué la candidature de Najat Vallaud-Belkacem aux prochaines législatives de 2017 dans la circonscription villeurbannaise. « Elle arrive ici dans un ambiance de désir » a commenté Jean-Paul Bret.

rentréee jp bret1rentrée bret2

Le bel été 2015 du tourisme régional

Confiants sur le déroulement de la saison touristique en juillet, les professionnels de Rhône-Alpes n’ont pas été déçus. Alors que s’achève le mois d’août, le baromètre mensuel de Rhône-Alpes tourisme réalisé par Novamétrie affiche un taux de satisfaction de la fréquentation(bon ou très bon) de 75% pour le mois d’août 2015. La clientèle de la région a été composée de plus d’un quart d’étrangers, en hausse de 5% par rapport à l’an passé. Le principal événement ayant draîné du monde en Rhône-Alpes reste le Tour de France pour 12% des professionnels de l’accueil. La caverne de Pont d’Arc, ouverte au printemps, a contribué à un impact positif de la fréquentation pour 5% d’entre eux.

Si comme chaque année Jean Besson, président de Rhône-Alpes tourisme, le vice-présidente du conseil régional Claude Comet et Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes tourisme ont commenté les chiffres de ce « très bon été » lors de leur conférence de presse de rentrée au Club, ils étaient accompagnés ce mardi 25 août d’André Chapaveire, président du tourisme de la région Auvergne, prélude à la création de la grande région en 2016.

BILAN TOURISME RAA

Engie fait connaître ses innovations en Rhône-Alpes

Une semaine sur l’innovation partout dans le monde où est présent Engie, à Lyon, c’est Guillaume Normand, directeur délégué Rhône-Alpes qui a présenté avec Frédéric Storck directeur de l’énergie à la CNR et Guillaume Castellan, directeur du centre de recherches de Cofely basé à Lyon, les actions et les innovations au service de la transition énergétique lors d’une conférence de presse lundi 15 juin au Club. Continue Reading

Six finalistes en lice pour le prix des Têtes Chercheuses

Après réception de 25 dossiers, et à leur analyse par le jury présidé par Manuel Tissier, le Club de la Presse de Lyon a dévoilé ce lundi 8 juin les 6 finalistes de la 1ère édition des TÊTES CHERCHEUSES :

  • Inkyfada (Tunis),
  • Artips (Paris),
  • Ijsberg (Lyon),
  • Sasurai (Saint-Etienne),
  • Read First (Paris),
  • Le Quatre Heures (Paris),

seront en lice le 9 juillet prochain pour le prix « Jeune pousse ».

Retrouvez le Dossier de presse

"Les Têtes chercheuses" est un concours du Club de la presse de Lyon en partenariat avec:

partenaires TC V5

La Région Rhône-Alpes et Vaudou Game au festival Les Suds à Arles

festival sud

Pour sa 20e édition, du 13 au 19 juillet prochains, le festival Les Suds, à Arles dédié aux musiques du monde, est venu présenter à Lyon la Nuit des Fleuves qui sera le la soirée événement de l’année anniversaire le 14 juillet. Une grande parade digne de la Nouvelle Orléans, 15 concerts sur neuf scènes pour aller du Rhône jusqu’au Mississippi.

Le 15 juillet, Vaudou Game sera sur la scène du Théâtre antique. Le groupe du Togolais (mais aussi Lyonnais) Peter Solo (à gauche sur la photo) s’y produira avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Travail illégal: Forte hausse en Rhône-Alpes

urssaf fraudeDans la foulée des chiffres nationaux, l’Urssaf Rhône-Alpes a dressé le bilan de son action de contrôle des déclarations  des employeurs et de lutte contre le travail illégal au plan régional. La dissimulation d’emploi est le premier motif des 7 148 redressements qui ont eu lieu en 2014 dans la région. 143,3 millions d’euros de cotisations sociales non versées ont été récupérés. Mais aussi 11,4 millions d’euros de cotisations restituées aux employeurs qui avaient trop versé.

L’Urssaf a également intensifié son action contre le travail illégal en 2014 en travaillant avec les différents autres services de l’Etat et de manière plus ciblée. S’il n’y a pas d’explosion de la fraude constatée en 2014, les montants des recouvrements ont augmenté de 126% par rapport à 2013. Une très forte hausse expliquée par un meilleur ciblage, mais également par l’aboutissement l’an passé de plusieurs gros dossiers dans le transport routier.

 

X