*Club pigiste

Le Club pigiste accueille Edwige Jamin coordinatrice du Clemi à Lyon.

By 14 septembre 2018 No Comments

Depuis trente ans, le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) tisse un lien entre le monde enseignant, les élèves et les professionnels des médias, avec un temps fort dans l’année : la Semaine de la presse et des médias à l’école au mois de mars. Le Clemi organise également dans l’académie lyonnaise le concours Médiatiks  pour valoriser les travaux des lycéens sans oublier Wikiconcours, Arte reportage qui complètent les appels à projets de l’Education nationale dans ce domaine.

En mettant à disposition de nombreux outils documentaires, la mission du Clemi est d’accompagner les élèves (mais aussi les professeurs et des parents) face à l’ensemble des canaux d’information auxquels sont soumis les jeunes, avec un objectif : développer leur esprit critique. Un enjeu de société comme l’a souligné la ministre de la culture Françoise Nyssen à Tours en mars dernier lors des Assises internationales du Journalisme.
Complostisme, défiance vis à vis du travail journalistique, difficulté de discerner les sources d’information crédibles, etc. autant de sujets que prennent à bras le corps les professionnels de l’information mais aussi les enseignants (souvent démunis). C’est pour cette raison et dans un cadre de prévention que le Club de la presse de Lyon s’associe au Clemi pour fédérer les compétences de ses membres et les besoins des enseignants.

Contactez le Club sur les dispositifs que nous mettrons en place dans les mois à venir sur la question de l’éducation au média.

X