Remue-méninges

Remue-Méninges | L’enquête journalistique : La pédophilie dans le sport

By 29 janvier 2020 No Comments

L’enquête journalistique : « La pédophilie dans le sport« , par Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière (Disclose).

Remue-Méninges du 29 janvier 2020

A la mi-décembre, les journalistiques lyonnais Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière publiaient les résultats de leur vaste enquête – 8 mois à temps plein – sur la pédophilie dans le sport en France. « Le Revers de la médaille – Révélations sur l’omerta dans le sport face à la pédophilie » dévoile 77 affaires de violences sexuelles touchant des enfants ou de jeunes adolescents, soit 276 victimes dans 28 sports.

Méthodes pour libérer la parole des victimes, pour croiser et vérifier les informations, pour protéger les sources, pour interpeller les institutions fédérales et ministérielles, le travail de Daphné Gastaldi et de Mathieu Martinière emprunte autant à la démarche classique du journaliste enquêteur qu’à des techniques innovantes pour donner un écho national à leur enquête.

Aussi le jour même de leur présentation au Club de la presse de Lyon, le quotidien sportif L’Equipe publiait-il sur 6 pages un dossier exceptionnel sur les violences sexuelles dans le domaine du patinage artistique et de la natation.
Précédemment, Médiapart, Le Télégramme de Brest, France 2, Rue89, Radio France, Le Parisien, Télérama, BFM TV, 20 Minutes, etc. avaient publié des articles sur le sujet dans la foulée de la publication de l’enquête par Disclose, suivant un plan de diffusion défini à l’avance.
Un site internet dédié, la production de Podcasts grâce à Binge Audio, un documentaire diffusé dans Envoyé spécial (France 2), autant d’outils à porté des journalistes enquêteurs pour toucher un plus large public.

X