*La vie du clubActualité des médias

200 ballons pour la liberté la presse

By 9 décembre 2013 No Comments

Le Club de la presse de Lyon et sa Région a participé à la journée d’action nationale de soutien aux journalistes otages en Syrie le vendredi 6 décembre 2013. A Lyon, une cinquantaine de personnes, parmi laquelle de nombreux journalistes, s’est rassemblée place de la Comédie à midi, bravant la pluie.

Jeanine Paloulian, présidente du Club de la presse, a dressé un bilan de la situation en Syrie, et a rendu hommage à nos confrères empêchés d’effectuer leur métier: celui d’informer.  Emmanuel Perreau, directeur adjoint des programmes d’Europe 1, a rappelé que deux des journalistes otages, Didier François et Edouard Elias, sont des collaborateurs de la radio qui décentralisait une partie de ses émissions à Lyon. Maurice Fusier, grand reporter à Radio France et vice-président du Club de la presse, a lu le témoignage de Yves-Michel Dumond, ex-otage lors de la guerre du Vietnam et présent à ce rassemblement.

Une banderole a été déployée sur les grilles de l’Hôtel de Ville, et un lâcher de ballons a clos cette manifestation de solidarité.

Lien vers le Comité de Soutien : otagesensyrie.org

Documents :

discours de Jeanine Paloulian, Présidente du Club de la presse de Lyon et sa Région

discours de Yves Michel Dumond, grand reporter et ex-otage au Vietnam

 


Rassemblement en mémoire des journalistes otages en Syrie (c) Club de la presse de Lyon et sa Région

Vous pouvez retrouver ces photos directement sur la page Flickr du Club ici

 

 

X