*La vie du club

Annuaire 2014 : Yann Damezin, l’image au pied de la lettre

By 28 février 2014 No Comments

Illustrateur de la couverture de l’Annuaire 2014 du Club de la Presse, Yann Damezin  réunit ses passions pour l’image et l’écriture sur une palette inspirée par Folon et Paul Klee

De l’art de la miniature persane aux œuvres maîtresses de l’expressionnisme allemand, l’image sous toutes ses facettes passionne  Yann Damezin. Avoir pris ses premiers cours de dessin à Mâcon, à l’âge où l’on apprend à lire…Voilà qui donne une étonnante maîtrise au graphisme du jeune illustrateur de la couverture de l’annuaire 2014 du Club de la Presse. « La gamme de couleurs d’August Macke, peintre expressionniste allemand de la fin du XIXème siècle, m’a particulièrement inspiré pour cette représentation du monde de la presse », confie Yann Damezin (1).

L’influence de Paul Klee et Folon contribue aussi à « l’image joyeuse et créative » de nos métiers que Yann Damezin a l’art de faire rimer avec les vers d’Antoine Clesse : « Bien que la presse ait servi tour à tour, le pour, le contre, les fous et les sages, elle ressemble à la splendeur du jour qui nous éclaire à travers les nuages. »

2014-Annuaire-Couverture

La Divine Comédie pour livre de chevet

La rencontre d’illustrateurs sortis de l’Ecole Emile Cohl s’avère déterminante pour celui qui se laissera vite rattraper par le dessin, après avoir envisagé une carrière dans le secteur de la biologie. Bac S en poche, Yann Damezin s’inscrit donc en section Illustration à l’Ecole Emile Cohl d’où il sort en 2013 avec les félicitations du jury. A vingt-deux ans, Yann apprécie la diversité d’un métier qui l’amène à réaliser un jour, une toile pour l’Union des Industries Chimiques de Rhône-Alpes et le lendemain, des projets d’illustration de livres pour la jeunesse.

Si Roland Topor s’avère l’illustrateur préféré de Yann, son livre de chevet est La Divine Comédie de Dante. Après avoir exploré le dédale des neuf cercles de l’Enfer, pour son projet de diplôme de fin d’études, l’artiste rêve d’illustrer les cent chants du poème sacré. Histoire de prendre comme Dante, l’image au pied de la lettre.

(1) Voir le site www.yanndamezin.fr

Jocelyne Vidal,

Secrétaire Générale du Club de la Presse de Lyon et sa Région

 

Remerciements à Gilbert Coudène et à l’équipe de la Cité de la Création qui nous ont permis de connaître Yann Damezin.

X