*La vie du clubEmploiEspace membres

Club pigiste: comment bien démarcher les rédactions

Compte rendu de la deuxième réunion du club pigistes par Coralie Favre

Comment démarcher les rédactions

club pigiste janvier

Cinq journalistes du groupe Lyon piges étaient réunis, mercredi 27 janvier au Club de la presse de Lyon. Leur objectif, échanger leurs expériences et mettre en place un plan de démarche efficace du pigiste vers les rédactions. Tous ont conclu qu’être pigiste c’est entretenir un bon réseau et s’armer de patience.

Identifier les besoins des rédactions

Un bon pigiste va là ou il est attendu. Pour cela, un bon réseau est nécessaire. Les tuyaux tournent dans la profession.

  • Le réseau :
    Le réseau occupe une place primordiale dans la profession pigiste.- Pigiste to Rédaction- Pigiste to Pigiste- Pigiste to Tout
    Il ne faut pas hésiter à contacter les plateformes nationales. Les rédactions parisiennes peuvent faire appel à vos services de journaliste local, plutôt que de détacher des correspondants.
    Vous pouvez vous déplacer dans la capitale, dans les rédactions au culot ou prendre des RDV en masse.
    Des manuels, comme l’Annuaire du Club de la Presse ou Intermedia, permettent de repérer les contacts en région. Sur les réseaux sociaux, il est important de séparer son compte pro du perso.
    Un compte LinkedIn sert de plateforme de rencontre.
    Conseils d’utilisateurs : être actif sur le réseau et entretenir un réseau fiable (environ 100 contacts). On juge un réseau fiable, aux personnes que l’on a déjà rencontrées. 
  • Se spécialiser
    Un pigiste doit avoir une identité, sa patte, sa plus-value. Une bonne connaissance dans un domaine permet de se démarquer. Être généraliste permet aussi de se substituer un revenu sans passer par la case « boulot alimentaire ».
  • Une démarche de commerciale 
    Le travail de pigiste est composé à moitié par celui de commercial. Un bon pigiste doit avoir confiance en lui et en son travail. Son sujet doit être argumenté.
  • La carte de visite Les rédacteurs la préfèrent aux mails. Pour les cartes de visites, des sites comme Vista Print ou Europrint proposent des prix intéressants

Conclusion avec une phrase de Guillaume Bouvy » : Un pigiste ne fait pas de la boxe mais du judo. »

Les 48h de la pige se tiennent à Montpellier du 30 juin au 1 juillet 2016. Rdv à ne pas manquer.

Note pour l’année prochaine, présenter ses vœux manuscrits, une jolie carte et un mot personnalisé sont spécialement appréciés. 

X