*La vie du club

La Grande guerre vue par Le Progrès

Images inédites, récits, anecdotes, Manuel Da Fonseca, Bénédicte Georges et René Raffin ont révélé jeudi 10 juillet aux adhérents du Club, quelques uns des secrets de fabrication de l’ouvrage Du front à l’arrière que vient de publier de publier le journal Le Progrès pour faire revivre la mémoire de la région cent ans après le début de la Première guerre mondiale.

IMG_0494Ce hors-série, coordonné par nos consœurs Nathalie Garrido et Bénédicte Georges, présente la particularité d’avoir fait appel aux lecteurs du quotidien régional pour exhumer courriers, objets, illustrations et photos de l’époque parfois perdus au fond des greniers. Il montre également comment la région a vécu la guerre, loin du front. Et si le poilu qui figure sur la couverture du livre a la barbe bien fleurie et des mains blanches et bien lisses, la photo est pourtant bien d’époque. Celle-ci a été réalisée par Jean-Baptiste Tournassoud, élève des frères Lumière, fondateur du service photographique des armées et aïeul de Mick Mycheyl.

Journalistes, communicants et entreprises amies ont répondu présents à cette dernière soirée organisée par le Club de la presse avant la trêve estivale et longuement questionné les auteurs.

livreprogresHistoire de la grande guerre dans le Rhône, l’Ain, la Loire, la Haute-Loire et je Jura. 192 pages format tabloïd. 19,90 euros, vente en kiosque.

X