*La vie du club

Le Quatre Heures, la Jeune Pousse des Têtes Chercheuses

By 10 juillet 2015 No Comments

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-19
Le jury des Têtes Chercheuses présidé par Manuel Tissier, président de la Société des journalistes de France 2, vient de récompenser Le Quatre Heures pour son positionnement et son modèle économique innovant et durable. Ce Prix « Jeune Pousse » a été remis par Françoise Estienne qui représentait Jacques Longuet, Directeur interrégional Rhône-Alpes Bourgogne d’ERDF.

Le Quatre Heures : des histoires à déguster sur ordinateur et tablette

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-8

Le Quatre Heures est un nouveau média en ligne, fondé sur le concept de « slow info ». Une information qui prend donc le temps, se déclinant sous forme de reportages grand format, multimédia, tout au « scroll » (sans clic). Chaque premier mercredi du mois à 16 heures, Le Quatre Heures publie une histoire inédite à déguster sur ordinateur, tablette et mobile : une pause grand format et multimédia dans l’information en continu qui domine le web.

Pour cette édition, le Club de la Presse de Lyon a également décidé de mettre à l’honneur la revue 6 Mois. Elle publie deux fois par an 300 pages de photojournalisme qui racontent le monde d’aujourd’hui et a été récompensée par un prix d’honneur remis par Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône.

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-14

Un prix Coup de Coeur

Enfin, le jury a choisi d’attribuer un prix Coup de Coeur à Inkyfada. L’ouverture du secteur de la presse est un des acquis de la révolution en cours en Tunisie. Mais c’est un acquis qui reste fragile et qui doit être renforcé. C’est dans ce contexte que l’ONG Al Khatt a lancé le projet Inkyfada en 2014. Neuf professionnels des médias, journalistes, producteurs et développeurs web du média tunisien Nawaat ont décidé de faire de la liberté de la presse une priorité et d’offrir un contenu long format, multimédia, loin du buzz et des articles d’opinions.

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-18

Les autres projets finalistes étaient Artips (@artips_fr), Ijsberg (@ijsbrg), Read First (@readfirst_app) et Sasurai (@sasurai_media).

Cette soirée a réuni plus d’une centaine de personnes et a notamment été marquée par la participation de plusieurs professionnels du journalisme francophone (français, suisse, canadien) sur « la presse et les nouveaux modèles économiques : le défi de l’indépendance ».

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-12

Tetes_Chercheuses_2015_Inediz-9

 

 

 

 

 

 

Photos : ©Inediz

partenaires TC V5

X