*La vie du clubEspace membres

Sondage des adhérents : des idées, des envies et de l’enthousiasme !

By 16 avril 2021 No Comments

En février-mars, nous vous avons demandé ce que vous pensiez de l’infolettre et de l’offre de services du Club. Résultat : des idées, des envies et de l’enthousiasme !

En bref

Ce premier sondage a été lancé par le nouveau DG du Club dès son arrivée. 41 personnes y ont répondu, avec une répartition représentative des membres de l’association : journalistes (20), communicant·es (17) et représentant·es d’entreprises amies (4). Les femmes étaient légèrement plus nombreuses que les hommes.

 

Ce qui vous a plu

À la première question « Y a-t-il une action ou proposition du Club qui vous a particulièrement plu depuis votre adhésion ? », les réponses ont été très variées. Regroupées en thématiques, on trouve, en tête de liste, les ateliers pratiques (11), les rencontres informelles (8), la découverte ou visite d’un média (8), un atelier sur la pratique journalistique (4), la soirée de l’Annuaire (3) et l’Annuaire (3).

L’infolettre plébiscitée

L’intérêt pour l’infolettre est manifeste avec 97,6 % d’opinions positives (notes de 5/10  et +) dont 56,2 % d’opinions très positives (8/10 et +). Sa périodicité est adaptée ou parfaite pour 100 % des personnes ayant répondu (5/10 et +), dont 34,1 % d’opinions extrêmement favorables (note de 10/10) et 26,8 % très favorables (note de 8/10). En regroupant par types les propositions pour l’améliorer, il ressort un besoin d’information sur les médias et les journalistes rhônalpins (actualité, mouvements), un contenu spécialement destiné aux communicants (outils, pratiques), une maquette à revoir (pour quelques adhérents), mais aussi l’agenda des conférences de presse sur Lyon (information qui a pour l’instant disparu, faute de temps et de process) et sur Grenoble.

              • Depuis le lancement de ce sondage, nous avons mis en place un process simple baptisé “appel à pépites” : il vous permet désormais d’envoyer vos courriels de partage d’infos prioritaires à notre DG (qui pourra ainsi plus facilement les repérer et les ajouter à l’infolettre). Exemple : vous avez une pépite à nous partager (une conférence de presse importante, la publication d’un scoop ou d’un livre, l’obtention d’un trophée, le recrutement d’un nouveau journaliste, l’arrivée d’un nouveau communicant, etc.), envoyez votre mail à contact@clubpresse.com en indiquant, dans l’objet du mail : “PÉPITE / conférence de presse…” Merci !

 

Le Club ? Une offre de services claire, à développer

L’offre du Club est plutôt claire pour les répondants (6/10 et + : 53,6%). Il s’avère que la nouvelle équipe a déjà commencé à répondre à la demande de clarification des ateliers/rencontres selon leur catégorie. Ils sont désormais classés en « RDV Métier », « RDV Politiques”, “RDV Réseau”, « Ateliers numériques », « Conférences de presse », etc. Quelques envies émergent des commentaires : organiser des visites de sites de presse pour tous les adhérents (et pas seulement pour les entreprises amies), des visites de lieux et événements culturels, créer une plateforme d’offre d’emplois/piges/stages. Un adhérent suggère de faire chaque année un récapitulatif (par mail) de tous les services proposés aux adhérents du Club.

              • Cf “l’appel à pépites” (ci-dessus).

 

Des ateliers utiles et professionnels

Les ateliers du Club sont utiles et intéressants pour la pratique professionnelle de plus des trois quarts des répondants (78,1 % de notes supérieures ou égales à 6/10). De nombreuses thématiques nous ont été suggérées. Beaucoup tournent autour de la relation journalistes et communicants (outils et rencontres informelles). Les communicants apprécieraient des ateliers spécifiques : « se lâcher dans l’écriture », « trouver le bon titre ou slogan », « j’écris pour le web », « j’écris sur les réseaux sociaux », échanger autour de la communication de crise (le contexte Covid), réseauter entre journalistes et communicants, « notamment pour revoir la relation ».

              • Nous avons récemment lancé une série de “RDV Réseau” (en visio pour l’instant) pour vous aider à échanger autour de diverses thématiques (merci à nos adhérents Alla et Yves d’inaugurer cette série les 21 et 29 avril) et nous avons lancé un nouveau programme d’”Ateliers numériques” grâce à Isabelle et Sophie, adhérentes elles aussi. Ces ateliers sont annoncés dans les infolettres et sur nos réseaux sociaux. 

Des pistes à suivre

Les répondants attendent globalement des ateliers pratiques sur les réseaux sociaux et les outils numériques et pratiques (design thinking, visioconférences, gestion de projet), sur les techniques journalistiques (audiovisuelles, mais aussi les techniques d’écriture) et la réglementation, les statuts journalistiques (pigiste, correspondant de presse, correspondant local), les relations entre journalistes et politiques, mais aussi sur les médias traditionnels, leurs modèles économiques, les nouveaux formats, des études de cas. Concernant le déroulement des ateliers, d’aucuns suggèrent de consacrer davantage de temps au sujet (voire à une expérimentation en direct) qu’à la présentation des participants, d’annoncer un peu plus à l’avance les sujets et de faire participer l’ensemble des adhérents (pas seulement les journalistes), ce qui a déjà été initié avec l’arrivée du nouveau DG.

              • Dernière minute : nous venons de planifier le prochain RDV Réseau en présentiel ! Il sera organisé le 15 juin 2021 de 17h à 21h. Où ? Comment ? Pourquoi ? Vous aurez un premier élément de réponse dans notre infolettre, mais réservez d’ores et déjà la date !

Les idées fusent

Des adhérents suggèrent de créer une boîte à idées partagée via l’infolettre ou de mettre en ligne l’Annuaire, « ce qui permettrait de l’actualiser régulièrement (une priorité) ». Quelques idées concrètes sont avancées (nous reprenons uniquement les suggestions qui n’ont pas été encore mises en œuvre) :

  • des rencontres avec des personnalités, politiques « mais pas uniquement » (monde culturel, événementiel, sportif), par exemple le nouvel archevêque de Lyon ;
  • une rencontre annuelle des dircom des entreprises amies pour mieux se connaître ;
  • des ateliers sur le travail des correspondants régionaux des médias nationaux, les relations entre élus et médias locaux, entre les cabinets politiques et la presse, les droits et devoirs du journalisme (loi, contrats entre journaliste et rédaction, déontologie) ;
  • « comment créer son propre magazine à thème sur le Net et se rémunérer dignement ? » ;
  • « j’aimerais mieux comprendre l’organisation des médias à l’échelle nationale, régionale et locale » ;
  • « quelle représentation des femmes dans les médias régionaux ? » ;
  • les avis étant partagés sur l’écriture inclusive, un débat pourrait y être consacré ;
  • une table ronde avec les têtes de liste Lyon et Nouveau Rhône pour les élections régionales 2021 (projet en cours : organisation de “RDV Politiques en OFF”) ;
  • un atelier pratique sur la silver économie, l’intergénérationnel, l’adaptation de la communication à la crise sanitaire, la communication de crise ;
  • l’éducation aux médias (EMI), un sujet dont nous vous reparlerons très bientôt.

 

Hommage à l’équipe du Club

Dans l’espace “parole libre” du sondage, vous avez rendu un sympathique hommage au travail des bénévoles et salariés : « rien à signaler, continuez ! », « on espère bientôt boire à nouveau des coups ensemble et se rencontrer pour débattre ou échanger de visu ». Et vous avez applaudi les nouveautés : l’inscription aux ateliers via un formulaire en ligne, le plateau TV, etc. Plusieurs d’entre vous ont laissé leur numéro de téléphone pour être rappelés par notre nouveau DG : vous êtes sur son carnet de bal !

Christel Leca, secrétaire adjointe du Club, avec Boris Heim, le DG

X