*La vie du club

Sécurité et risque terroriste, premières préoccupations du Préfet Delpuech

By 11 septembre 2015 No Comments

Pour la première fois depuis son arrivée, en avril dernier,  à la tête de la région, le préfet Michel Delpuech, était l’invité du déjeuner de rentrée du Club de la presse.

M.DELPUECHSa préoccupation prioritaire ? la sécurité et le risque terroriste. Il a  précisé qu’un millier de personnes sont sous surveillance dans la zone de défense ( Rhône-Alpes- Auvergne)  dont 250 à 300 dans le département du Rhône.

Pour la future région Auvergne Rhône Alpes, les directions régionales de l’état seront à Lyon sauf la DRAAF ( Direction  Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la forêt)  qui sera à Clermont.

Quant au projet de la future autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne, le projet, au stade des discussions avec les sociétés concessionnaires, dont 845 millions d’euros ( sur un global de 1 milliard deux cents millions) doivent être financés pour moitié par l’Etat et l’autre moitié par les collectivités locales ligériennes, il est en attente des délibérations des collectivités.

Sur la question de l’accueil des réfugiés dans la région : Pas d’inquiétude sur notre capacité à accueillir, «  il faut accueillir c’est une faute que de dire le contraire ».

Et le préfet du Rhône d’enchainer aussi sur la présence de trois bidonvilles dans l’agglomération lyonnaise «  Pas question d’envoyer la troupe, je règlerai la question dignement ».

X