*La vie du club

TLM : 300 jours pour 30 ans

By 13 mars 2018 No Comments

Laurent Constantin et Jean-Pierre Vacher (©CL)

Laurent Constantin et Jean-Pierre Vacher, respectivement PDG et directeur d’antenne et des programmes de TLM, présentaient ce mardi matin l’esprit et le pré-programme des festivités à l’occasion des trente ans de la chaîne de télévision lyonnaise. Elles se dérouleront sur 300 jours, jusqu’au 20 février 2019, point d’orgue marquant l’anniversaire de la première émission, en 1989.

Laurent Constantin est un PDG heureux parce qu’il a réussi son pari : TLM, qui est la plus ancienne des télévisions locales, présente à ses actionnaires – des entrepreneurs lyonnais motivés par l’information locale – après 27 années de déficit, depuis trois ans, un bénéfice d’environ 10% (le chiffre 2017 n’est pas encore divulgué), et sans avoir procédé à aucun licenciements, précise-t-il. L’équipe est aujourd’hui constituée de dix salariés permanents et d’une trentaine d’intervenants (journalistes, techniciens, présentateurs, etc.). Le budget, à la hauteur de 2,3 millions d’euros, est assuré par les annonceurs privés (70% : publicité, sponsoring et partenariats) et des partenariats avec des collectivités locales (30% : diffusion de conseils municipaux, production d’émissions spécifiques, etc.). Jean-Pierre Vacher, qui a constitué le tour de table après la vente de la chaîne par le Progrès en 2010, a su pérenniser un média local indépendant, centré sur l’information, mais aussi l’interactivité avec ses téléspectateurs, les nouvelles écritures, des partenariats avec les acteurs locaux.

Au pré-programme des 300 jours, un appel aux Lyonnais pour retrouver les archives de la chaîne, la diffusion, à partir du mois de juin, d’émissions cultes choisies par les téléspectateurs et de reportages, un événement solidaire et transgénérationnel organisé par Habitat & Humanisme, une fête dont le lieu et la date sont encore à trouver, un livre et une grande soirée, le 20 février 2019, rassemblant tous les acteurs qui, depuis trente ans, ont participé à la vie de la chaîne… Sans oublier une nouvelle version de son site web : http://tlm.tv/

Le Club de la presse de Lyon s’associera à cet anniversaire en proposant plusieurs rencontres entre l’équipe de TLM et ses adhérents, tout au long de l’année 2018.

X