*Rassembler

Commémoration | il y a cinq ans : #JeSuisCharlie

Il y a tout juste 5 ans, le 7 janvier 2015, places des Terreaux à Lyon, 15 000 personnes s’étaient rassemblées à 18 h pour manifester leur solidarité après l’attentat qui avait frappé Charlie Hebdo quelques heures plus tôt.

Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro (qui assurait la protection de Charb), Mustapha Ourrad, Michel Renaud, et Frédéric Boisseau, un agent de la société Sodexo sont assassinés.

Le policier Ahmed Merabet est tué sur le boulevard Richard-Lenoir par l’un des deux criminels, au cours de leur fuite.

Une mobilisation spontanée rarement vue à Lyon après les appels lancés à midi par le Club de la presse, le maire de Lyon, et relayés de toutes parts.

IMG_1471« Après une brève prise de parole de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, et de Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon, en présence de la plupart des personnalités lyonnaises, du préfet de région en passant par le cardinal Barbarin, le grand Rabbin, le Recteur de la mosquée, de nombreux parlementaires élus de gauche et de droite, des autorités judiciaires et militaires, les milliers de Lyonnais sont restés jusque tard dans la nuit pour manifester leur émotion. Et pour nombre d’entre eux, continué la mobilisation en allumant une bougie sur leur fenêtre. »*

Le dimanche 11 janvier 2015, plusieurs centaines de milliers de citoyens s’étaient mobilisés le long du boulevard Gambetta, jusqu’à la la place Bellecour pour apporter un soutien plein et entier à la liberté d’expression et aux valeurs de la République.

 

=> Lire l’article de Franck Viart « De Lyon à Saint-Etienne, partout l’émotion et le recueillement« , Le Progrès (7 janvier 2020)

* extrait du texte publié par le Club de la presse de Lyon le 7 janvier 2015

X