TÊTES CHERCHEUSES 2020

ET LE LAUREAT 2020 DES TÊTES CHERCHEUSES EST  ?

Cette année, pour cette 4è édition du prix en entrepreneuriat en journalisme, le Club de la presse de Lyon a reçu plus d’une quarantaine de candidatures.
Seuls 35 dossiers ont été retenus pour être discutés par le jury de professionnels, le 25 juin dernier au Silex de Lyon. Dans un contexte « Covid-19 », le Club a insisté pour que la finale accueillant les six médias sélectionnés se tienne en public, à l’Institut Lumière (Lyon 8).

Le 5 octobre 2020, après une séance de pitchs où l’on a pu découvrir les projets média de L’Arrière-Cour (Lyon), Bulletin (Paris), Chut ! Magazine (Paris), La Grenouille à Grande Bouche (Orgères, Ille-et-Vilaine), Insider Podcast (Paris) et Maman j’ai raté l’actu ! (Lyon), c’est le jeune média – lancé en juin 2020 – de Jean Abbiateci (Bulletin) qui a été récompensé du Prix 2020 des Têtes Chercheuses, trophée remis par Elise Cabrol (Directrice Lyon Métropole d’Enedis).

Le Club de la presse de Lyon a attribué son prix à Jean Massiet pour son média Accropolis.fr, chaîne de vidéos innovante sur Twitch, qui décrypte l’actualité politique française. Il a été remis par Vincent Parisot, directeur de la communication d’Orange Grand Sud-Est.

Le Prix Coup de Cœur du jury est revenu au média ivoirien, Eburnie Today, un site d’actualité multimédia sur l’environnement, la santé, les enquêtes et le fact chacking.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Contact : 04 78 37 75 45 / contact@clubpresse.com

# Têtes Chercheuses ?

Les Têtes Chercheuses est le premier prix créé en entrepreneuriat en journalisme.

Depuis 2015, il valorise de jeunes médias francophones dont la ligne éditoriale, la stratégie et le positionnement économique sont innovants. Il permet au(x) lauréat(s) d’étoffer ses réseaux, de monter en compétence dans le montage d’une entreprise et d’accroître sa visibilité auprès des professionnels des médias et de la communication.

# Merci à nos partenaires

# Edition 2020

Trois prix sont proposés pour l’édition 2020. Lors de la finale en public, le jury se réservera la possibilité de primer les médias retenus selon trois catégories :
– prix éditorial
– prix de l’innovation
– prix social media

# Dotations 2020

Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement professionnel, technique, juridique pour la réalisation de leur projet et d’une visibilité médiatique.

  • – Accompagnement personnalisé par un expert d’Orange sur le business model pour chaque entreprise finaliste,
  • – Accompagnement juridique du cabinet Epsilon Avocats, avec une formation à la négociation contractuelle pour les finalistes et un audit juridique approfondi pour le(s) lauréat(s),
  • – Mentoring par l’incubateur/accélérateur EM Lyon, pour le(s) lauréat(s),
  • – Mentoring (Ligne éditoriale, positionnement entreprise-média), valorisation média dans « A Parte » pour le(s) lauréat(s), par Ginkio,
  • – Invitation au Festival de l’Information Locale 2020 (FIL 2020) pour chacun des finalistes et pour le lauréat, une journée de formation, en présentiel ou en distanciel, à choisir sur le catalogue de Ouest Médialab .
  • – Intégration des finalistes dans un programme de recherche en infocom’ avec le laboratoire Elico,

Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@clubpresse.com

Ils parlent de leur expérience "Têtes Chercheuses"

TÊTES CHERCHEUSES 2018

La troisième édition des Têtes Chercheuses s’est tenue le 19 septembre 2018 au siège régional de Groupama. Elle a consacré la radio « intelligente » et le pure player Les Croissants. Le trophée orné d’une lampe sur son socle en bois a été remis par Enedis à Stanislas Signoud, fondateur du média lauréat.

Au cours de cette soirée, il a pitché pendant trois minutes, face à de rudes adversaires : Carbone, Flush, Laïcités, Targo.
Média Pi! a reçu le prix Coup de cœur. Les Jours a, quant à lui, reçu le prix du Club de la presse de Lyon, remis par Orange.

Grâce aux Têtes Chercheuses, Les Croissants a pu bénéficier d’une incubation dans des lab’ spécialisés média ou Tech’ (Tank Média, EM Lyon, Orange, Ouest Médialab) d’un accompagnement juridiques et techniques, d’une exposition médiatique, etc.

Téléchargez le compte-rendu de la soirée ici.

Revivre la soirée des Têtes Chercheuses 2018

Les six finalistes 2018

De gauche à droite : Noémie Churlet (Média Pi!), Raphaël Penasa (Carbone), Louise Gamichon (Laïcités), Stanislas Signoud (Les croissants), Aude lalo (Flush), Victor Agulhon (Targo)

Les prix 2018 des Têtes Chercheuses

Thomas Traissac (Orange) ; Sophian Fanen (Les Jours) : Prix du Club de la presse de Lyon ; Noémie Churlet (Média Pi!) : Prix coup de coeur ; Stanislas Signoud (Les croissants) ; Patrick Rakotondranahy (Enedis)

INFORMATIONS

  • Contact prix « Les Têtes Chercheuses »
    du Club de la presse de Lyon :

5 rue Pizay
69007 Lyon

04 78 37 75 45 – contact@clubpresse.com

La vie des Têtes Chercheuses

*Les Têtes Chercheuses
5 octobre 2020

#TÊTES CHERCHEUSES | Bulletin, lauréat 2020

5 octobre :  Au Hangar du Premier-Film de l'Institut Lumière, Bulletin est devenu le 4e lauréat des…
*Les Têtes Chercheuses*Rassembler
28 juin 2019

Le Club de la presse de Lyon au FIL de Nantes

Le Club de la presse de Lyon était présent (et partenaire) au Festival de l'Information…
*Les Têtes Chercheuses*Rassembler
15 mai 2019

Têtes chercheuses | Médiacités, deux ans après

Médiacités à Lyon : deux ans d’investigation locale A l'occasion des deux ans de l’édition lyonnaise…
*Apéros*Les Têtes Chercheuses*Rassembler
18 octobre 2018

Apéro Têtes-Chercheuses | Revue Sans Transition !

Jeudi 18 octobre, 19 h au Club Après le succès de la troisième édition des…