*Les Têtes Chercheuses

Le Zéphyr passe à l’abonnement

logo-zephyr

Le site d’information qui casse les codes du rubriquage entend mobiliser davantage ses lecteurs en passant à un modèle par abonnement.

 

A l’occasion de la sortie du deuxième numéro de « La Traversée », le Zéphyr va lancer son nouveau modèle de rémunération par abonnements. Cette rubrique du site d’informations propose tous les trois mois un dossier thématique, un entretien avec une personnalité et un épisode littéraire. Elle sera disponible pour 30 euros par an. La rédaction avait déjà mis en place un partenariat avec True Like qui permet de générer des micro-dons en ligne (1 like = 1 euro). Le recours à l’abonnement s’inscrit dans la suite logique de ce mode de financement. Cette nouveauté permettra aux lecteurs de découvrir de nouveaux contenus au sein de la rubrique qui comprendra du motion design et des infographies.

 

Un média à l’affût des sujets tombant dans l’oubli

Le Zéphyr est « un média qui propose des thématiques très variées qui ont pour point commun de placer l’humain en leur centre », fait remarquer Jérémy Felkowski, son co-fondateur. Ce média généraliste veut remettre en cause les codes de navigation et d’information sur le web grâce à des récits, feuilletons littéraires et rencontres agrémentés de photos, vidéos ou infographies. La recherche d’informations se fait sur le terrain, sans réelle ligne éditoriale. Le but des reportages est de mettre en lumière des sujets atypiques dont l’humain est la principale source d’inspiration. Le site présente une rubrique mensuelle « Les Escales » qui contient quant à elle un retour sur un événement marquant, un focus sur un projet innovant, le portrait d’un citoyen et une information insolite.

 

Le Labo de l’info

Le Zéphyr est un média indépendant, sans publicité. Pour pousser ses lecteurs à participer à la construction de contenus de qualité, il a créé le Labo de l’info. Véritable espace de débat et de collaboration entre internautes et journalistes, il permet à travers un profil dédié de lancer un débat et d’exposer ses propres idées. « Le Labo de l’info fonctionne comme un salon privé où les échanges se déroulent en marge des activités courantes du site » détaille le manifeste du site. L’idée étant un jour de proposer à d’autres médias de reprendre le concept pour aboutir à cette envie de partager des contenus variés qui dépassent les codes du journalisme actuel.

10603944_570520159795495_7572233715886842477_o

Retrouvez le Zéphyr sur Facebook et Twitter

X