*Conférences de presse

Conférence de presse : la Maison du Fleuve Rhône lutte pour rester à flots

By 17 décembre 2013 No Comments

Vendredi 13 décembre 2013, la Maison du Fleuve Rhône située à Givors a tiré la sonnette d’alarme. Placé en redressement judiciaire depuis fin août 2013, l’établissement a annoncé devoir trouver 25 000 euros d’ici le 20 janvier 2014, sous peine de devoir fermer ses portes.

Lors de cette conférence de presse, son président André Micoud (sociologue et directeur honoraire de recherche au CNRS) et sa directrice Stéphanie Beauchêne (docteur en anthropologie) ont évoqué les missions de la Maison du Fleuve Rhône : l’étude scientifique de l’observation sociale (historique, industrielle, culturelle, etc.) entre société et fleuve, des masterclass sur la relation ville-fleuve, des activités pédagogiques, des services documentaires, une section Recherche et Innovation, etc.

Ils ont aussi rappelé qu’elle est un lien entre politiques publiques et acteurs du terrain, de par sa maîtrise du réseau des métiers du Rhône, et qu’elle souhaite accompagner le développement de la Via Rhôna sur un volet d’accompagnement culturel.

Face à cette situation financière, le modèle économique a été repensé pour développer les fonds propres (formations, prestations événementielles, médiation culturelle). Un appel aux dons a été effectué mais celui-ci se révèle pour le moment insuffisant. L’équipe a aussi contacté les sociétés privées qui travaillent autour du fleuve et doit rencontrer prochainement diverses entreprises.

Association créée en 1988, La Maison du Fleuve Rhône a été labellisée « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture, et accréditée ONG pour la convention du patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.

En savoir plus : http://www.maisondufleuverhone.org/

2013-12-MDFR2

X