*Conférences de presse

Conférence de presse : le Parlement européen vient à la rencontre des Rhônalpins

By 12 novembre 2013 No Comments
Le Parlement européen vient à la rencontre des Rhônalpins via l’opération « Une région, un trimestre » en Rhône-Alpes. 
 
En présence de :
– Alain Barrau (Directeur du Bureau d’information du Parlement Européen en France)
– Muriel Mouret (Chef du Bureau d’information à Marseille).
 
M. Barrau est venu présenter au Club de la Presse les dernières actions du Bureau d’information régional sud-est à destination des citoyens, à l’approche des élections européennes qui se dérouleront le 25 mai 2014. Il a aussi présenté Muriel Mouret, la nouvelle Chef du Bureau d’information à Marseille.
 
Accueilli en Rhône-Alpes, « une région, un trimestre » est un programme qui a pour objet d’aller à la rencontre des citoyens et de débattre avec eux et les élus européens locaux. Deux événements ont été prévus, en présence d’élus : un Forum citoyen sur le thème « L’emploi des jeunes : quelles propositions de l’Europe ? » (jeudi 7 novembre, Mairie du 7e ardt de Lyon, 18h-20h30) et un Midi du Parlement sur « La santé : un marché ? Que fait l’Europe pour nous protéger ? » (vendredi 15 novembre, CCI de la Drôme à Valence, 12h15-14h15)
 
M. Barrau a aussi abordé les élections européennes du 25 mai 2014, précisant que ces actions d’informations sont aussi destinées à mieux faire connaître aux citoyens le fonctionnement du Parlement européen, et ainsi lutter contre l’abstention. Il a aussi rappelé que le mode de désignation du futur Président de la Commission a changé : dorénavant le Président sera un élu parlementaire choisi par sa famille politique avant les élections. Celui-ci sera nommé par le Parlement après acceptation par le Conseil européen.
Le 25 mai, les citoyens voteront pour un candidat ainsi que pour le candidat à la Présidence en toute transparence. M. Barrau a donc indiqué que ces élections européennes se feraient sur les couleurs politiques des candidats, et s’est réjoui du renforcement du poids du suffrage universel direct dans la désignation du futur Président du Parlement.
 
Pour ces élections, le Bureau d’information accompagnera une campagne au slogan « Agir. Réagir. Accomplir » au sous-titre « cette fois-ci ce sera différent » faisant référence au mode de désignation du Président du Parlement. Cinq thèmes seront traités lors de débats publics dans les régions : l’emploi, l’Europe dans le monde, la qualité de vie en Europe, la question monétaire et la question du budget.
 
2013-11-_Barrau_Mouret
X