*Conférences de presse

Le cancéropole CLARA avance sur les pesticides

clara sigexposome

Une école de cancérologie pour la région Auvergne Rhône-Alpes en amont, une implication sur la recherche clinique en aval, le cancéropôle Clara a esquissé hier ses grandes orientations stratégiques pour les prochaines années lors d’une conférence de presse mais a surtout lancé une nouvelle étude sur l’effet des pesticides chez les agriculteurs.

Le Centre Léon Bérard, Unité Cancer et Environnement travaille avec Clara sur l’exposition des populations aux pesticides agricoles, en région Rhône-Alpes dans le cadre du projet SIGEXPOSOME. Une première étude a été réalisée en Rhône Alpes en 2012 dans 239 foyers à proximité de différents types de cultures ou en ville en analysant des pesticides dans les poussières domestiques.

En 2016, Le Centre Léon Bérard souhaite continuer et affiner cette première étude sur le secteur viticole du Beaujolais et pour cela à besoin de 150  volontaires non-fumeurs et 50 applicateurs professionnels (viticulteurs). Ce projet permettra d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux pesticides en population générale et mettre en évidence l’impact au niveau moléculaire et génétique au niveau de l’organisme.

X