*Conférences de presse

L’émotion en direct de Meriam Rhaiem

By 10 septembre 2014 No Comments

RHAIEM2  La mère de la petite Assia a tenu mercredi 10 septembre sa première conférence de presse depuis qu’elle a retrouvé à la frontière turco-syrienne sa fille enlevée par son ex-mari.

Son périple jusqu’en Turquie, la rencontre avec son ex-mari dans un hôtel de la frontière turco-syrienne, la force de conviction et la volonté d’une mère pour ramener sa fille, et son retour en France avec l’appui des autorités françaises, c’est un récit rempli d’émotion qu’a livré hier Meriam Rhaiem aux journalistes de Lyon. Accompagnée de son avocat Me Versini, c’est dans les locaux du Club de la presse que la Villeurbannaise a choisi de rompre le silence sur les événements qui se sont déroulés au début du mois de septembre. Séparée depuis octobre 2013 de sa fille, enlevée par son ex-mari parti combattre en Syrie, Meriam Rhaiem a expliqué comment elle a rejoint la Turquie avec son frère pour convaincre son ex-mari de la rencontrer. Puis de lui laisser leur fille, malgré l’opposition des autorités turques, finalement convaincues par les autorités françaises.RHAIEM3

 

Une conférence tenue aussi pour remercier les médias qui ont permis de l’aider dans ses démarches et pour que «la France prenne conscience de la dangerosité de cette secte qui recrute grâce à la montée de l’islamophobie». Interrogée par les journalistes, Meriam Rhaiem s’est déclarée prête à entrer en contact et aider les personnes confrontées à la même situation qu’elle. Comme les proches de cette famille de Villefontaine, en Isère, partie avec ses enfants faire le jihad en Syrie.

X